Connect with us

Loi

La loi Marlaux : un dispositif incitant la réhabilitation immobilière

Published

on

La loi Malraux est en vigueur depuis le 4 août 1992. Il s’agit d’une loi qui est destinée à toute activité de réhabilitation immobilière. Elle s’avère être un réel outil avantageux, garantissant les meilleures conditions de défiscalisation pour un investisseur immobilier, compte tenu de son caractère favorable à l’imputation sans limites des déficits fonciers sur le revenu global.

Les conditions d’éligibilité à ce type de dispositif

La première condition requise pour un investissement à travers la loi Malraux, se repose sur l’usage des biens immobiliers qui doit être à titre d’habitation. La situation géographique des biens doit également répondre à des critères bien définis. C’est-à-dire que le bien doit être implanté en zone sauvegardée, suivant les articles L. 313-1 à L. 313-3 du code de l’urbanisme. Il peut aussi être localisé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ou ZPPAUP, suivant l’article L. 641-1 du code du patrimoine. Ainsi, toutes les améliorations qui sont apportées sur ces biens immobiliers seront déduites. Par ailleurs, les personnes qui réalisent les travaux sont reconnues comme étant des maîtres d’œuvre durant toute la durée de restauration, et agissent comme tel. Elles doivent déléguer toutes les opérations concernant l’étude et la réhabilitation, jusqu’à la réception des travaux, mais également, les démarches de défiscalisation.

Le régime fiscal

La loi Marlaux permet à l’investisseur de déduire de son revenu, la somme des dépenses de démolition éventuelle et celles de la restauration, et ce, sans plafonnement et pendant une période de 6 ans. Il existe cependant, une exception sur les intérêts d’emprunts qui sont déductibles des revenus fonciers. Le Code Général des Impôts ou CGI apporte plus de précisions quant aux dépenses déductibles. Elles concernent les frais d’intégration à des organisations foncières urbaines de restauration ainsi que les travaux de démolition imposés par l’autorité. Les travaux consistant à transformer en partie ou en entier un immeuble en logement, dans le volume bâti existant, seront également déduits.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loi

Tout autour de la loi Pinel

Published

on

By

Quand il s’agit d’investissement immobilier, on privilégie celui dans la loi Pinel. Cette dernière vous permet une réduction d’impôt jusqu’à 60 000 euros. Mais en quoi consiste exactement cette loi ? C’est ce que vous trouverez dans cet article. (suite…)

Continue Reading

Loi

Le notaire dans le partage de l’héritage

Published

on

By

L’héritage est l’ensemble du patrimoine qu’une personne laisse après son décès. Ce patrimoine regroupe tous les biens du défunt que ce soient des biens matériels ou immatériels. Pour assurer le partage des biens du défunt, il faut l’intervention d’un notaire.

(suite…)

Continue Reading

Loi

Location d’un local de bureau : tout savoir sur le bail professionnel

Published

on

By

Si vous voulez louer un local pour un usage de bureau, il est nécessaire de choisir le bon contrat de bail. Quoi de mieux, dans ce cas, que de signer un bail professionnel. Mais avant de s’y lancer, il faut connaitre le principe de ce contrat et son contenu.

(suite…)

Continue Reading

Trending