Connect with us

Crédit et Investissemnet

Transformer son grenier en un lieu de vie : commencer par améliorer son isolation

Published

on

Lorsque l’espace manque dans la maison, nombreuses sont les familles qui aménagent les combles pour qu’ils deviennent habitables. Ainsi, on gagne de l’espace. De manière pratique, l’opération doit débuter par l’amélioration de l’isolation. Voici les points essentiels à retenir.

L’isolation des combles aménagés

Aménager les combles permet avant tout d’avoir un gain d’espace. Mais, c’est également un excellent moyen pour profiter d’un bon rapport épaisseur/performance de l’isolant. L’isolation des combles habitables sont généralement fixés par des remparts en rouleau ou en plaque directement attachés sur l’intérieur du toit. Cependant, pour assurer le confort dans les combles aménagés, il convient d’assurer la bonne ventilation de l’espace. Pour cela, il faut veiller à laisser une lame d’air entre la toiture et l’isolant afin de permettre à l’air de circuler librement en évitant ainsi les risques de condensation. L’installation d’un pare-vapeur sur la partie chauffée de l’isolant constitue aussi un excellent moyen pour protéger les combles de l’humidité. Pour financer l’isolation des combles, il faut soit puiser dans ses économies, soit prendre un prêt. Heureusement, il est possible de réduire ses dépenses. Isoler son grenier avec Plus Chaud moins Cher est une solution à envisager. Mais attention, pour bénéficier de ce genre d’aide, il faut remplir certaines conditions. Alors n’attendez pas longtemps pour vous informer de ces conditions. Sachez enfin que lors d’un diagnostic immobilier, il s’avère que le toit et les combles non isolés sont responsables de près de 30 % des déperditions de chaleur. Par conséquent, même si vous n’envisagez pas de transformer vos combles en pièce à vivre, entreprendre des travaux d’isolation des combles ne doit pas être négligé.

Les solutions d’isolation des combles aménagés

Le choix du type d’isolation à aménager dépend en grande partie du type de la charpente de l’habitation. Avant tout, il faut que les systèmes d’isolation répondent aux irrégularités éventuelles des chevrons. Dans ce cas, il appartient au rénovateur de laisser la charpente apparente ou de structurer une charpente spécifique.
Suivant la configuration des combles aménagés, plusieurs possibilités sont envisageables afin de s’assurer d’une isolation de qualité. Mais les plus courantes restent l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La première solution consiste à isoler sous les chevrons avec des panneaux semi-rigides et recouvert par la suite d’un pare-vapeur et d’un parement de finition. Tandis que la seconde permet d’isoler après dépose de la couverture, ce qui convient parfaitement à une rénovation complète.

Le choix de l’isolant

Plusieurs isolants peuvent être utilisés pour isoler les combles aménagés. Les produits isolants peuvent être en panneaux, en plaques ou en rouleaux suivant la configuration des combles à isoler. Il est possible d’utiliser de la laine minérale, des isolants en plastique alvéolaire à l’instar de la mousse polyuréthane ou des isolant biosourcés comme le chanvre.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit et Investissemnet

Construire une maison en bord de mer, quelles sont les étapes à suivre ?

Published

on

By

Une maison en bord de mer, on en rêve tous ! Que ce soit une résidence principale ou secondaire, les maisons en bord de mer ont la côte. Vue panoramique, environnement sain et le grand bleu à côté, qui refuserait d’habiter dans des conditions aussi attrayantes ? Vous avez la chance de posséder un terrain sur le littoral et vous envisagez de construire votre première maison sur la côte ? Suivez les étapes !

(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Les avantages de faire construire votre maison

Published

on

By

Vous êtes décidé à devenir propriétaire ? Deux possibilités s’offrent à vous : investir dans une maison existante neuve ou ancienne, et faire construire votre futur logement. Certes, cette seconde option demande du temps et de la patience. En revanche, elle présente aussi de nombreux avantages intéressants.

(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

APL, vers un changement de mode de calcul et un plafonnement de la revalorisation de l’aide au logement en 2019

Published

on

By

L’aide personnalisée au logement, dénommée APL est une aide financière attribuée par la CAF (Caisse d’allocations familiales) à une certaine catégorie de personne remplissant des critères prédéterminés par la loi. Cette aide permet de diminuer le montant de leur mensualité de remboursement de prêt immobilier, ou de leur loyer. Cependant, cette année, le gouvernement envisage fortement de plafonner son taux de revalorisation et d’apporter certaines modifications quant à son mode de calcul.

(suite…)

Continue Reading

Trending