Connect with us

Crédit et Investissemnet

Transformer son grenier en un lieu de vie : commencer par améliorer son isolation

Published

on

Lorsque l’espace manque dans la maison, nombreuses sont les familles qui aménagent les combles pour qu’ils deviennent habitables. Ainsi, on gagne de l’espace. De manière pratique, l’opération doit débuter par l’amélioration de l’isolation. Voici les points essentiels à retenir.

L’isolation des combles aménagés

Aménager les combles permet avant tout d’avoir un gain d’espace. Mais, c’est également un excellent moyen pour profiter d’un bon rapport épaisseur/performance de l’isolant. L’isolation des combles habitables sont généralement fixés par des remparts en rouleau ou en plaque directement attachés sur l’intérieur du toit. Cependant, pour assurer le confort dans les combles aménagés, il convient d’assurer la bonne ventilation de l’espace. Pour cela, il faut veiller à laisser une lame d’air entre la toiture et l’isolant afin de permettre à l’air de circuler librement en évitant ainsi les risques de condensation. L’installation d’un pare-vapeur sur la partie chauffée de l’isolant constitue aussi un excellent moyen pour protéger les combles de l’humidité. Pour financer l’isolation des combles, il faut soit puiser dans ses économies, soit prendre un prêt. Heureusement, il est possible de réduire ses dépenses. Isoler son grenier avec Plus Chaud moins Cher est une solution à envisager. Mais attention, pour bénéficier de ce genre d’aide, il faut remplir certaines conditions. Alors n’attendez pas longtemps pour vous informer de ces conditions. Sachez enfin que lors d’un diagnostic immobilier, il s’avère que le toit et les combles non isolés sont responsables de près de 30 % des déperditions de chaleur. Par conséquent, même si vous n’envisagez pas de transformer vos combles en pièce à vivre, entreprendre des travaux d’isolation des combles ne doit pas être négligé.

Les solutions d’isolation des combles aménagés

Le choix du type d’isolation à aménager dépend en grande partie du type de la charpente de l’habitation. Avant tout, il faut que les systèmes d’isolation répondent aux irrégularités éventuelles des chevrons. Dans ce cas, il appartient au rénovateur de laisser la charpente apparente ou de structurer une charpente spécifique.
Suivant la configuration des combles aménagés, plusieurs possibilités sont envisageables afin de s’assurer d’une isolation de qualité. Mais les plus courantes restent l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La première solution consiste à isoler sous les chevrons avec des panneaux semi-rigides et recouvert par la suite d’un pare-vapeur et d’un parement de finition. Tandis que la seconde permet d’isoler après dépose de la couverture, ce qui convient parfaitement à une rénovation complète.

Le choix de l’isolant

Plusieurs isolants peuvent être utilisés pour isoler les combles aménagés. Les produits isolants peuvent être en panneaux, en plaques ou en rouleaux suivant la configuration des combles à isoler. Il est possible d’utiliser de la laine minérale, des isolants en plastique alvéolaire à l’instar de la mousse polyuréthane ou des isolant biosourcés comme le chanvre.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit et Investissemnet

Le Taux d’endettement maximum, tout ce qu’il faut savoir

Published

on

By

Pour réaliser vos projets, vous avez besoin de financement. Trouver un investisseur n’est pas une mince affaire. Pour que vos projets ne restent pas au placard, vous pouvez vous tourner vers les banques. Elles peuvent vous fournir une certaine somme pour la réalisation de votre projet. Cependant, cet argent, la banque ne l’offre pas facilement. Elle étudiera le projet, sa faisabilité et également les possibilités de remboursement de l’emprunteur. Elle étudiera de près le taux d’endettement maximum à accepter. Alors, afin que vos démarches bancaires se fassent sans encombre, voici quelques points à savoir.

(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Immobilier à Toulouse, ou en est-on ?

Published

on

By

Quatrième ville de France, Toulouse semble intéresser de plus en plus les investisseurs dans la pierre. On est encore loin de l’effervescence de Paris. Et pourtant, on a tout à disposition : des quartiers conviviaux, une ambiance attractive et une valeur de marché immobilier moins chers. Mais pour être sûr de réussir votre investissement, s’informer sur les nouvelles tendances de la région semble être de mise.

(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

De bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Hossegor

Published

on

By

Si vous êtes du genre à trouver qu’acheter un bien immobilier dans une station balnéaire relève du superflu, alors prenez du temps pour lire ce qui va suivre. Les paragraphes ci-après vous présentent quelques arguments en faveur d’un achat immobilier dans une des plus belles stations balnéaires des Landes : Hossegor. Si les spots de surf y abondent, les maisons et les appartements de charme ne sont pas en reste. On peut même dire que c’est l’une des localités de la Côte d’Argent qui abrite le plus grand nombre de biens immobiliers à la beauté inouïe.

(suite…)

Continue Reading

Trending