Connect with us

Crédit et Investissemnet

Le bail commercial d’un CHR en sous-location

Published

on

Il peut arriver qu’un CHR jouissant d’un bail commercial possède un local trop grand pour ses propres activités et souhaite en sous-louer une partie afin d’amortir ses charges et rentrer dans ses comptes et pourquoi pas, en retirer une marge bénéficiaire…Ce genre de démarches est tout à fait possible et parfaitement légal, que le CHR en question soit un PME, un TPE, une sociétè-mère ou une filiale. Il faut préciser que la sous-location du bail commercial dont on parle n’est pas du tout la même chose que la location gérance, car elle n’implique pas le transfert de la totalité des éléments du fonds.

La sous-location du bail commercial d’un CHR en question

Un CHR titulaire d’un bail commercial a toute latitude pour mettre à disposition une partie de ses locaux. Le cas n’est pas rare, en effet, beaucoup de commerçants d’hôtel, de restaurant ou de café tirent profit de cette disposition pour sous-louer et parfois, cette formule permet à certains de se maintenir à flot pour les périodes de vache maigre. Deux types de contrats peuvent être conclus: soit un contrat de sous-location commercial à titre commercial pur entre le titulaire du bail commercial et le sous-locataire, soit un contrat de sous-location sur la base d’un bail mixte. Dans ce dernier cas, le bail porte sur des locaux commerciaux comprenant un logement.

Conclure une sous-location d’un bail commercial par un CHR

Certaines conditions régissent la signature d’une sous-location d’un bail commercial entre un tiutaire du bail et un sous-locataire. Le bailleur doit rédiger une autorisation de sous-location, en précisant une clause de sous-location dans le bail ou en cours de bail. Si le bailleur rechigne à donner cette autorisation par écrit, le preneur doit l’exiger pour s’épargner d’eventuels conflits. Cette sous-location de bail commercial doit se faire par voie d’huissier.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit et Investissemnet

Construire une maison en bord de mer, quelles sont les étapes à suivre ?

Published

on

By

Une maison en bord de mer, on en rêve tous ! Que ce soit une résidence principale ou secondaire, les maisons en bord de mer ont la côte. Vue panoramique, environnement sain et le grand bleu à côté, qui refuserait d’habiter dans des conditions aussi attrayantes ? Vous avez la chance de posséder un terrain sur le littoral et vous envisagez de construire votre première maison sur la côte ? Suivez les étapes !

(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Les avantages de faire construire votre maison

Published

on

By

Vous êtes décidé à devenir propriétaire ? Deux possibilités s’offrent à vous : investir dans une maison existante neuve ou ancienne, et faire construire votre futur logement. Certes, cette seconde option demande du temps et de la patience. En revanche, elle présente aussi de nombreux avantages intéressants.

(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

APL, vers un changement de mode de calcul et un plafonnement de la revalorisation de l’aide au logement en 2019

Published

on

By

L’aide personnalisée au logement, dénommée APL est une aide financière attribuée par la CAF (Caisse d’allocations familiales) à une certaine catégorie de personne remplissant des critères prédéterminés par la loi. Cette aide permet de diminuer le montant de leur mensualité de remboursement de prêt immobilier, ou de leur loyer. Cependant, cette année, le gouvernement envisage fortement de plafonner son taux de revalorisation et d’apporter certaines modifications quant à son mode de calcul.

(suite…)

Continue Reading

Trending