Connect with us

Crédit et Investissemnet

Le bail commercial d’un CHR en sous-location

Published

on

Il peut arriver qu’un CHR jouissant d’un bail commercial possède un local trop grand pour ses propres activités et souhaite en sous-louer une partie afin d’amortir ses charges et rentrer dans ses comptes et pourquoi pas, en retirer une marge bénéficiaire…Ce genre de démarches est tout à fait possible et parfaitement légal, que le CHR en question soit un PME, un TPE, une sociétè-mère ou une filiale. Il faut préciser que la sous-location du bail commercial dont on parle n’est pas du tout la même chose que la location gérance, car elle n’implique pas le transfert de la totalité des éléments du fonds.

La sous-location du bail commercial d’un CHR en question

Un CHR titulaire d’un bail commercial a toute latitude pour mettre à disposition une partie de ses locaux. Le cas n’est pas rare, en effet, beaucoup de commerçants d’hôtel, de restaurant ou de café tirent profit de cette disposition pour sous-louer et parfois, cette formule permet à certains de se maintenir à flot pour les périodes de vache maigre. Deux types de contrats peuvent être conclus: soit un contrat de sous-location commercial à titre commercial pur entre le titulaire du bail commercial et le sous-locataire, soit un contrat de sous-location sur la base d’un bail mixte. Dans ce dernier cas, le bail porte sur des locaux commerciaux comprenant un logement.

Conclure une sous-location d’un bail commercial par un CHR

Certaines conditions régissent la signature d’une sous-location d’un bail commercial entre un tiutaire du bail et un sous-locataire. Le bailleur doit rédiger une autorisation de sous-location, en précisant une clause de sous-location dans le bail ou en cours de bail. Si le bailleur rechigne à donner cette autorisation par écrit, le preneur doit l’exiger pour s’épargner d’eventuels conflits. Cette sous-location de bail commercial doit se faire par voie d’huissier.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit et Investissemnet

Immobilier à Bordeaux : où investir dans la capitale de la Gironde ?

Published

on

By

Avec son dynamisme économique exceptionnel et une qualité de vie très appréciable, Bordeaux attire du monde. Les investisseurs immobiliers viennent en masse dans la capitale de la Gironde pour placer leur argent dans des biens à fort potentiel. Si l’idée de posséder un appartement ou une maison dans l’agglomération bordelaise vous séduit, ce qui suit vous concerne.
(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Le Taux d’endettement maximum, tout ce qu’il faut savoir

Published

on

By

Pour réaliser vos projets, vous avez besoin de financement. Trouver un investisseur n’est pas une mince affaire. Pour que vos projets ne restent pas au placard, vous pouvez vous tourner vers les banques. Elles peuvent vous fournir une certaine somme pour la réalisation de votre projet. Cependant, cet argent, la banque ne l’offre pas facilement. Elle étudiera le projet, sa faisabilité et également les possibilités de remboursement de l’emprunteur. Elle étudiera de près le taux d’endettement maximum à accepter. Alors, afin que vos démarches bancaires se fassent sans encombre, voici quelques points à savoir.

(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Immobilier à Toulouse, ou en est-on ?

Published

on

By

Quatrième ville de France, Toulouse semble intéresser de plus en plus les investisseurs dans la pierre. On est encore loin de l’effervescence de Paris. Et pourtant, on a tout à disposition : des quartiers conviviaux, une ambiance attractive et une valeur de marché immobilier moins chers. Mais pour être sûr de réussir votre investissement, s’informer sur les nouvelles tendances de la région semble être de mise.

(suite…)

Continue Reading

Trending