Connect with us

Domotique

L’importance d’investir dans un coffret électrique pour sa piscine

Published

on

Un coffret électrique est un équipement indispensable pour une piscine. C’est le tableau de commande de la piscine. Si vous comptez construire un bassin dans votre jardin ou chez vous, il est important d’investir dans l’achat de ce dispositif.

Les rôles d’un coffret électrique

Vous souhaitez comprendre l’importance d’un coffret électrique ? Sachez que ce dispositif remplit plusieurs fonctions. D’abord, il permet de protéger le circuit électrique de la piscine du court-circuit ou en cas de surcharge de la pompe de piscine. Le coffret électrique dispose, en effet, d’un disjoncteur télémécanique permettant de protéger les moteurs.
Outre son rôle de protection, cet équipement est également indispensable pour la programmation de votre piscine. Comme le dispositif est doté d’une horloge, vous pouvez définir l’heure de la filtration. Ainsi, vous n’avez plus besoin de faire quoi que ce soit pour mettre en marche la filtration. Le coffret électrique enclenche automatiquement cette fonctionnalité à l’heure que vous avez préalablement définie. Vous pouvez donc bénéficier d’une piscine propre sans être obligé d’intervenir à chaque fois à la filtration. Seulement, tenez compte de la durée de filtration qu’il faut, afin d’être certain d’obtenir de l’eau claire au moment voulu. Cette durée dépend notamment de la température de l’eau. Cela varie de 8 à 24 h. Plus l’eau est chaude, plus la filtration prend du temps. Pour de l’eau comprise entre 16 à 24° par exemple, la filtration dure entre 8 à 12 h. Et si l’eau a une température au-delà de 30°, il faut prévoir un temps de filtration de 20 à 24 h. Pour calculer aisément cette durée, au-delà de 20°, divisez simplement la température de l’eau par 2. Le résultat obtenu est le temps nécessaire quotidiennement pour la filtration. Comprendre cette durée vous aidera à bien régler l’horloge du coffret électrique.
Enfin, la dernière fonction du coffret électrique est de commander les différents équipements de votre piscine. Outre le déclenchement automatique de la filtration, le coffret vous permet aussi de mettre en route, sans votre intervention, le robot. Le coffret électrique permet aussi de commander les projecteurs de la piscine, la pompe à chaleur, la régulation du niveau d’eau, le coffret hors-gel, le dispositif de formation de vagues, de nage à contre-courant, etc. Pour tout cela, il vous suffit de régler les horloges du coffret électrique.

Que comprend un coffret électrique de piscine ?

Un coffret électrique est équipé d’une horloge, de transformateurs et d’un disjoncteur télémécanique. Il peut être composé de plusieurs rangées contenant les mêmes dispositifs en fonction des appareils qui composent votre piscine. On l’installe généralement dans le local technique où se trouvent les circuits de filtration.
Le marché propose différents modèles de coffrets électriques est avec des prix qui peuvent varier fortement. Tout dépend de vos besoins. Avant tout achat, vérifiez bien le contenu du coffret. Sachez également qu’il est tout à fait possible de réaliser sur mesure un coffret électrique en fonction des divers équipements de votre piscine. Un tel modèle coûte toutefois cher, avec un prix pouvant aller au-delà de 1 000 euros. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de vous orienter vers une marque reconnue.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotique

Tous les avantages d’un portail automatique

Published

on

By

Comparé à un portail manuel, un modèle motorisé a un coût plus élevé. En revanche, ce type de portail présente de nombreux avantages intéressants, à découvrir dans cet article !

(suite…)

Continue Reading

Domotique

Domotique et sécurité de la maison

Published

on

By

La domotique est une technologie qui est de plus en plus utilisée par les ménages modernes. En effet, c’est un moyen qui peut rendre votre domicile intelligent et qui apporte le confort et la sécurité au quotidien. Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’un système domotique, voici ce qu’il faut savoir sur la sécurité que ce système peut offrir.
(suite…)

Continue Reading

Domotique

Les différents types de robots nettoyeurs

Published

on

By

Tout le monde rêve de pouvoir faire le ménage juste en claquant des doigts et c’est aujourd’hui presque possible grâce à l’évolution de la technologie et à l’apparition des robots nettoyeurs. Un robot nettoyeur est un appareil électroménager capable de nettoyer automatiquement la maison. Il existe plusieurs types de robots nettoyeur sur le marché à l’heure actuelle, mais les plus utilisés sont le robot aspirateur nettoyeur, le robot nettoyeur vitre et le robot nettoyeur sol. Voici un article qui pourrait vous aider à comprendre au mieux le fonctionnement de ces robots, ainsi que leurs avantages et utilités dans la vie quotidienne.
(suite…)

Continue Reading

Trending