Connect with us

Loi

Construction immobilière : que faire en cas de litige ?

Published

on

Pour construire une maison, il faut faire appel à de nombreux professionnels, comme un architecte ou un promoteur immobilier. Au cours de la construction jusqu’à la remise des clefs, il peut y avoir un litige avec l’un de ces professionnels lorsqu’ils ne remplissent pas ou n’accomplissent pas leurs rôles. Dans ce cas, il vaut mieux vous faire assister par un avocat en droit immobilier.

Privilégiez toujours le dialogue

En cas de litige avec le professionnel en charge de la construction de votre maison, privilégiez toujours le dialogue au procès. Si vous constatez des vices dans la construction, ne prenez jamais l’initiative de les faire réparer par un autre entrepreneur. Vous ne pourrez pas par la suite présenter la note au responsable afin qu’il rembourse les frais de réparation. Ce dernier peut contester votre accusation faute de preuve. Il faut plutôt laisser les vices tels qu’ils sont et les faire constater par un autre professionnel. Vous pouvez ensuite discuter avec le responsable des éventuelles solutions à prendre pour réparer ces vices. Par ailleurs, la jurisprudence incite toujours le maître d’ouvrage à chercher une solution à l’amiable. C’est toujours bénéfique pour les deux parties. Une telle solution vous permet d’assurer la continuité ou la finalisation des travaux dans les normes convenues. Le cas échéant, vous pouvez toujours recourir à une procédure en justice. Mais, dans ce cas, il faut d’abord réunir des preuves écrites pour entamer la démarche. Parmi ces preuves, vous devez faire attester par un professionnel reconnu les vices cachés dans la construction ou le manquement de l’architecte ou du promoteur immobilier à ses responsabilités. L’action en responsabilité doit être bien fondée pour être recevable devant la justice. Par ailleurs, vous devez prouver qu’une négociation à l’amiable a déjà été entreprise, mais n’a donné aucune issue.

Les étapes à suivre pour une procédure en justice

Quand les négociations entre les deux parties n’aboutissent pas à une solution, il est impératif d’intenter une action en justice. À moins que vous ne soyez vous-même dans la profession, vous ne saurez pas comment vous y prendre dans une telle procédure. Il est dans ce cas judicieux de demander l’aide d’un cabinet d’avocats. Vous pouvez notamment vous tourner vers le Cabinet Rosé, avocat à Draguignan. L’avocat en droit immobilier a pour rôle de vous conseiller, vous guider, vous défendre pour convaincre le tribunal d’entreprendre une mesure d’instruction. Pour ce faire, vous devez détenir des preuves attestées. Il ne suffit pas d’affirmer que l’architecte ou le promoteur n’a pas rempli ses fonctions ou est incompétent. Avec l’avocat et d’autres professionnels de l’immobilier, vous devez prouver la présence de vices dans le bâtiment. L’avocat assigne le juge pour que ce dernier désigne les professionnels de l’immobilier qui doivent intervenir pour fonder les preuves. Il peut s’agir d’un architecte ou d’un ingénieur capable de repérer et valider les malfaçons dans la construction. En effet, c’est un expert technique qui va lister les vices et estimer les coûts de réparation ou les moins-values incombées au bâtiment. Vous pouvez fournir, entre autres, des PV de chantier, des dossiers photographiques et mieux encore un rapport d’expertise.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loi

Location d’un local de bureau : tout savoir sur le bail professionnel

Published

on

By

Si vous voulez louer un local pour un usage de bureau, il est nécessaire de choisir le bon contrat de bail. Quoi de mieux, dans ce cas, que de signer un bail professionnel. Mais avant de s’y lancer, il faut connaitre le principe de ce contrat et son contenu.

(suite…)

Continue Reading

Loi

Achat immobilier à Beaulieu-sur-Mer : faut-il acheter une maison ou un appartement ?

Published

on

By

Vous voilà enfin décidé à devenir propriétaire à Beaulieu-sur-Mer. Mais, vous hésitez entre l’achat d’une maison et d’un appartement. Il est important de faire le bon choix, car cela va avoir un impact sur votre mode de vie, la gestion du bien, et l’éventuelle revente de celle-ci. On vous aide à prendre la bonne décision.

(suite…)

Continue Reading

Loi

Travaux de plomberie à Acigné : quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Published

on

By

Pour le confort des occupants de votre maison à Acigné, les travaux de plomberie doivent être réalisés en bonne et due forme. Les prestations d’un professionnel sont donc de rigueur, quel que soit le type d’intervention à effectuer (installation, dépannage, entretien de chaudière…).

(suite…)

Continue Reading

Trending