Connect with us

Sécurité

Barrière de piscine : ce qu’il faut savoir

Published

on

Une piscine doit être sécurisée et clôturée. Parmi les dispositifs au choix, il y a la barrière de piscine. Elle a pour rôle de prévenir les chutes accidentelles et les noyades (des enfants et des animaux) dans la piscine. Vous devez être vigilant par rapport au choix de la barrière et à sa pose.

Toutes les règles à connaître

La pose d’une barrière de piscine est régie par des règlements précis. L’artisan doit respecter la norme NF P90-306 qui stipule que la barrière doit être installée à un mètre minimum de la piscine. Elle doit être installée loin d’une fenêtre ou d’un muret pouvant permettre à un enfant de grimper et d’accéder au bassin. Elle doit être en matière lisse pour éviter les coupures. Vous pouvez la choisir en différentes matières en fonction du design souhaité et également des conditions climatiques de votre région. Par exemple, le bois est chaleureux et authentique, mais ne convient pas dans une région humide. Ensuite, vous devez choisir un double verrouillage pour empêcher les enfants de tenter d’accéder au bassin. Vous avez le choix entre poignée, cylindre, verrou et taquet. Quant aux dimensions, la barrière doit faire au minimum 1,22 m par rapport au sol et 1,10 m par rapport à la traverse. Le portillon doit mesurer 1 m de large au minimum. Les barreaux doivent être espacés de 102 mm au maximum pour empêcher les enfants de passer. Dans tous les cas, il faut choisir une structure solide qui peut résister aux chocs mécaniques avec une charge de 50 kg au minimum. Enfin, choisissez un matériau qui résiste bien aux intempéries en fonction de votre région pour assurer une meilleure longévité.

Comment installer une barrière de piscine ?

Il existe différents modèles de barrière de piscine. Certaines sont faites en bois, en fer, en PVC et d’autres en verre. Quant à leur installation, vous avez le choix entre une fixation permanente et une fixation amovible. La fixation permanente consiste à installer la barrière au sol de façon permanente. Vous pouvez utiliser de la visserie inoxydable, des dalles à sceller, des dalles de béton ou encore des platines. Les barrières ne bougent plus pour une sécurité renforcée tout au long de l’année. Pourtant, le coût de la pose est élevé et ce type d’installation prend beaucoup de place si vous avez un jardin restreint. La fixation amovible souple consiste à installer la barrière grâce à des platines ou des systèmes de fixation intégrés. La barrière de piscine homologuée est démontable. Ce système de fixation demande par contre beaucoup de temps. Enfin, vous devez accorder une attention particulière aux accès à la piscine. Autrement dit, il faut choisir et installer les portes et portillons dans les règles. Comme la barrière de piscine est close sur tout le périmètre, elle doit offrir un seul accès au bassin via un portillon. Outre le verrouillage à double système, le portillon doit être situé à plus de 1,60 m du sol. La poignée peut être installée à gauche ou à droite selon votre convenance. Pour renforcer la sécurité, le portillon doit se refermer seul grâce à un retour automatique. Pour cela, le portillon doit intégrer une pommette à ressort réglable.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité

Quelques dispositifs de sécurité pour votre bureau et votre domicile

Published

on

By

On ne sait jamais ce que l’avenir réserve ! Voici le raisonnement qui sous-tend la décision d’installer un dispositif d’alarme et un système de sécurité chez soi ou dans un local professionnel. Naturellement, ceux qui ont déjà été victimes d’un vol/cambriolage ou d’un acte de vandalisme ont automatiquement pensé à améliorer la protection de leurs biens avec ces appareils. Mais pourquoi attendre de subir quand on peut prévenir ? Voici quelques exemples de matériels que vous pourrez utiliser pour la protection de vos biens personnels et professionnels. Ayez recours à un installateur professionnel pour les acquérir et les mettre en marche.
(suite…)

Continue Reading

Sécurité

Les travaux à envisager dans sa maison pour éviter les accidents domestiques

Published

on

By

Il est indispensable d’assurer un aménagement sécurisant dans son foyer. Cela évite notamment les éventuels accidents comme les chutes ou les glissades qui peuvent réellement engendrer des problèmes de santé graves ou encore des traumatismes. Les accidents peuvent arriver à tous les moments et à tous les âges. Pour prévenir quelconques accidents, les travaux suivants doivent être envisagés selon le cas de chacun.

(suite…)

Continue Reading

Sécurité

Quelles sont les différentes utilisations du grillage ?

Published

on

By

Le grillage est une solution pérenne pour délimiter votre terrain, vous protéger des intrus sans occulter votre demeure. Le grillage laisse passer la lumière, quel que soit le modèle que vous choisissez : grillage rigide ou grillage souple.

(suite…)

Continue Reading

Trending