Connect with us

Non classé

Documents utiles pour finaliser la vente d’un bien immobilier selon la loi Alur

Published

on

La loi ALUR impose aux propriétaires qui souhaitent vendre leur bien immobilier de fournir des documents attestant le bon état général de l’appartement ou de la maison. Ils sont aussi tenus de transmettre les papiers relatifs aux différents diagnostics exigés en France. Ci-après un rappel des éléments pour finaliser la transaction immobilière, en annexe de l’acte de vente.

Les documents à fournir pour un bien immobilier en copropriété

Lors de la vente d’un bien immobilier faisant partie d’une copropriété, l’acheteur a tout à fait le droit d’exiger différentes expertises sur son état. Il devrait notamment poser des questions sur les éventuels travaux, la cheminée ou l’isolation. La loi ALUR impose aux vendeurs de constituer des documents sur l’état descriptif de la division à vendre. Le carnet d’entretien émanant du syndic devrait aussi être transmis à l’acheteur. Un autre document détaille les charges courantes telles que l’électricité, l’eau et la conciergerie. Les pièces devraient aussi inclure le règlement de copropriété et éventuellement les articles complémentaires qui régissent la vie dans la communauté. Ces décisions sont souvent confirmées par des procès-verbaux (PV). Le vendeur a l’obligation de transmettre les PV des assemblées générales des trois dernières années. En plus des documents sur le bien, le vendeur doit présenter un document sur sa personne. Un acte de naissance à obtenir sur cette page peut être suffisant.

Des pièces justificatives pour la vente d’une maison individuelle

Pour une maison individuelle, les copies des autorisations doivent faire partie du dossier de vente. Le permis de construire, les plans et la déclaration d’achèvement des travaux reviennent sur les différentes étapes du chantier. Le certificat de conformité et un PV de réception devraient aussi figurer dans les pièces à transmettre. L’acheteur a aussi le droit d’exiger les polices d’assurance. Il a intérêt à s’informer sur la responsabilité décennale. La propriété devrait normalement faire l’objet d’un paiement de prime d’assurance. Une quittance justifie cette couverture. Les entreprises qui ont réalisé les travaux sont normalement responsables pendant un certain temps. Ces prestataires sont eux-mêmes couverts par une assurance professionnelle. Ce système devrait être prouvé par une attestation. Toutes les factures sont à joindre au dossier.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

Assurance constructeur : pourquoi y souscrire ?

Published

on

By

Accidents, incendies, et divers autres sinistres peuvent arriver à tout moment sur le chantier. Quelle que soit la nature du problème, l’assurance pour constructeurs est en mesure de tout couvrir. La souscription à ce contrat spécifique au BTP constitue une excellente façon d’anticiper les éventuels problèmes.
(suite…)

Continue Reading

Non classé

Pourquoi installer des panneaux solaires chez soi ?

Published

on

By

 

À l’heure où la consommation responsable et le développement durable sont d’actualité, il est temps d’investir sur les énergies propres et inépuisables sur lesquelles plusieurs pays misent pour réaliser leur transition énergétique. Or, l’une des énergies renouvelables les plus connues, c’est l’énergie solaire. On trouve des panneaux solaires de plus en plus perfectionnés. Alors, laissez-vous tenter ! Si vous hésitez toujours à produire votre énergie grâce au soleil, découvrez dans cet article des arguments qui devraient vous convaincre. (suite…)

Continue Reading

Non classé

Devenir agent immobilier indépendant : excellente idée de réorientation professionnelle

Published

on

By

Vous voulez changer de carrière ? Vous voulez vous mettre à votre compte ? Vous voulez avoir une rémunération conséquente ? Sachez que parmi les métiers les plus rémunérant, il y a le métier d’agent immobilier indépendant. Bien qu’elle soit bien encadrée, cette profession reste accessible à tous.
(suite…)

Continue Reading

Trending