Connect with us

Crédit et Investissemnet

Le Taux d’endettement maximum, tout ce qu’il faut savoir

Published

on

Pour réaliser vos projets, vous avez besoin de financement. Trouver un investisseur n’est pas une mince affaire. Pour que vos projets ne restent pas au placard, vous pouvez vous tourner vers les banques. Elles peuvent vous fournir une certaine somme pour la réalisation de votre projet. Cependant, cet argent, la banque ne l’offre pas facilement. Elle étudiera le projet, sa faisabilité et également les possibilités de remboursement de l’emprunteur. Elle étudiera de près le taux d’endettement maximum à accepter. Alors, afin que vos démarches bancaires se fassent sans encombre, voici quelques points à savoir.

Le taux d’endettement maximum, qu’est-ce que c’est ?

Le taux d’endettement maximum est un terme utilisé dans le domaine des affaires bancaires. Il s’agit de la somme maximale que vous pouvez emprunter. Vous pouvez vous-même en faire le calcul. Il suffit tout simplement d’effectuer le rapport entre vos revenus et les charges financières de votre foyer. Ce calcul vous permet d’avoir une idée sur la somme maximum que vous pouvez emprunter. Vous devez savoir que la banque ne prendra en compte que des revenus réguliers. Ceci pour avoir une certaine constance dans le remboursement mensuel. Ainsi les primes et les gratifications seront exclues de ce calcul.
Toutefois, la banque ne va pas non plus appliquer cette formule de manière carrée. En effet, elle va également étudier de près le « reste à vivre ». Ce dernier étant la somme dont chaque ménage a besoin pour sa subsistance (pour payer les dettes, les charges fixes notamment le loyer, les factures d’eau et d’électricité, les assurances…). Une fois que tous ces points seront considérés, le simulateur capacité d’emprunt vous donnera le meilleur pourcentage d’argent que la banque peut éventuellement vous proposer.

Le taux d’endettement maximum, un pourcentage variable

Chaque banque a sa propre façon de calculer le taux d’endettement maximum. Mais de manière générale, ce pourcentage avoisine les 33%. Bien évidemment, ce chiffre peut varier selon les situations de chacun. Trois cas peuvent se présenter. Le premier cas concerne les personnes à revenu faible. Face à cette situation, l’institution bancaire ne va pas se concentrer sur le taux d’endettement crédit immobilier. Elle va plutôt se tourner vers le quotient familial. Le second cas concerne les ménages à revenu variable. La banque considérera les revenus fixes tout en sachant que les revenus supplémentaires peuvent quand même peser dans la négociation si ces derniers sont réguliers. Le dernier cas se focalise sur les personnes à revenu important. Pour eux, le taux d’endettement maximum peut encore être augmenté, surtout s’il s’agit de foyers ayant un reste à vivre largement suffisant.
Ainsi, 33 % n’est pas vraiment le seuil maximal d’emprunt. Il faut quand même veiller à ce que le ménage arrive à vivre de manière confortable tout en payant les mensualités engendrées par l’emprunt.

Peut-on dépasser ces 33 % ?

La réponse à cette question est : oui. En effet, il est tout à fait possible d’aller au-delà de ce pourcentage. Ce que les financeurs regardent en premier c’est le reste à vivre. A partir de ce point, ils peuvent déjà avoir une idée sur la réponse par rapport au dossier. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, surtout pour ceux qui veulent dépasser le plafond de 33 %. L’épargne, le saut de charge et surtout l’âge de l’emprunteur tiennent aussi une place importante dans l’étude. L’âge est le plus déterminant de ces trois critères. En effet, la banque accepte facilement le « deal » pour les jeunes qui sont dans la fleur de l’âge. La raison vient du fait que cette couche de la population a de nombreuses perspectives d’avenir, notamment l’augmentation progressive de revenu. Dans le cas d’une acquisition immobilière, le saut de charge est aussi vérifié par les institutions financières. Ce second critère repose sur la différence entre le montant que vous devez payer chaque mois et les mois à venir. En dernier lieu, avoir une épargne rassure aussi le banquier et le motivera à vous permettre d’emprunter au-delà des 33%. Une personne qui arrive à épargner est en effet le candidat idéal. Puisqu’elle est arrivé à mettre de l’argent de côté, il y a de grandes chances que cette personne arrive à s’occuper des remboursements mensuels.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit et Investissemnet

Immobilier à Bordeaux : où investir dans la capitale de la Gironde ?

Published

on

By

Avec son dynamisme économique exceptionnel et une qualité de vie très appréciable, Bordeaux attire du monde. Les investisseurs immobiliers viennent en masse dans la capitale de la Gironde pour placer leur argent dans des biens à fort potentiel. Si l’idée de posséder un appartement ou une maison dans l’agglomération bordelaise vous séduit, ce qui suit vous concerne.
(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Immobilier à Toulouse, ou en est-on ?

Published

on

By

Quatrième ville de France, Toulouse semble intéresser de plus en plus les investisseurs dans la pierre. On est encore loin de l’effervescence de Paris. Et pourtant, on a tout à disposition : des quartiers conviviaux, une ambiance attractive et une valeur de marché immobilier moins chers. Mais pour être sûr de réussir votre investissement, s’informer sur les nouvelles tendances de la région semble être de mise.

(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

De bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Hossegor

Published

on

By

Si vous êtes du genre à trouver qu’acheter un bien immobilier dans une station balnéaire relève du superflu, alors prenez du temps pour lire ce qui va suivre. Les paragraphes ci-après vous présentent quelques arguments en faveur d’un achat immobilier dans une des plus belles stations balnéaires des Landes : Hossegor. Si les spots de surf y abondent, les maisons et les appartements de charme ne sont pas en reste. On peut même dire que c’est l’une des localités de la Côte d’Argent qui abrite le plus grand nombre de biens immobiliers à la beauté inouïe.

(suite…)

Continue Reading

Trending