Connect with us

Non classé

Quelques conseils pratiques pour vous aider à estimer votre bien foncier en Suisse

Published

on

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir estimer la valeur de votre maison (déménagement, vente, etc.). Vous avez la possibilité d’effectuer vous-même cette évaluation ou encore vous en remettre à un professionnel. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que ce type d’expertise se base sur des critères spécifiques et que ces derniers influencent d’une certaine manière la valeur de votre bien en Suisse.

Se rapprocher d’un expert en immobilier en Suisse ?

Avant de vendre une maison, il est impératif d’estimer sa valeur réelle sur le marché. Cela vous permet de proposer un prix juste qui ne sera ni trop bas (pour entraîner des pertes), ni trop élevé (au risque de ne pas trouver d’acheteurs). Un professionnel en immobilier peut vous aider dans la mesure où celui-ci dispose de connaissances plus approfondies de l’état actuel du marché foncier dans votre canton. En se basant sur des facteurs divers tels que le prix au m², l’évolution du prix foncier sur les terres suisses, le prix initial d’acquisition du bien, son âge, etc., cet expert peut déterminer de manière précise la valeur actuelle de votre maison. Faire appel à un expert pour ce genre d’expertise vous permet de valoriser votre bien avec un prix justifié. L’estimation effectuée met d’autant plus en avant les valeurs ajoutées de votre maison vis-à-vis de vos clients potentiels. Généralement, les professionnels qui agissent dans le secteur de l’immobilier disposent d’un carnet de clients bien fourni. Ce qui vous fait gagner un temps considérable en recherche d’acquéreurs. Avec une estimation immobilière bien menée, vous pourrez jouir d’un impact financier intéressant.

Utiliser l’évaluation hédoniste

Introduite par CIFI sur le marché foncier suisse depuis plus de 20 ans, l’évaluation hédoniste est un dispositif basé sur une analyse purement statistique. Le principe consiste à comparer un bien immobilier avec d’autres biens ayant récemment changé de propriétaires dans le même canton où ledit bien est situé. Notez que seuls les biens dont les valeurs sont comparables à celle dudit bien sont concernés. En outre, ce calcul se base sur la comparaison du prix des transactions effectuées sur des biens similaires dans une zone définie. Si vous comptez vendre un bien immobilier en Suisse, cette méthode d’estimation peut être la plus utilisée par les établissements vers lesquels vous vous rapprocherez. Certaines agences immobilières suisses proposent même des logiciels qui se basent sur l’évaluation hédoniste pour permettre aux propriétaires de connaître rapidement la valeur estimée de leurs biens.

Estimer soi-même la valeur de son bien

Il vous est possible de procéder vous-même à l’expertise immobilière de votre bien en Suisse. De nombreux sites suisses vous proposent des solutions destinées à vous simplifier les démarches nécessaires dans ce type d’entreprise. L’accès à ces sites est, pour la plupart, gratuit et ne requiert aucune inscription. Vous pouvez ainsi effectuer une estimation gratuite en ligne. C’est pratique et économique.
Depuis une plateforme, il vous suffit de remplir un formulaire spécifique en y renseignant le plus précisément possible toutes les informations en rapport avec votre bien. La procédure ne dure généralement que quelques minutes et est sans engagement. Le problème avec ce genre d’estimation foncière réside dans le fait qu’aucune précision ne vous est fournie quant aux éléments pris en compte par le site pour effectuer l’expertise immobilière.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

Comment trouver un logement pour étudiant à Tarbes ?

Published

on

By

Située dans les Hautes-Pyrénées, la ville de Tarbes compte près de 45 613 habitants dont près de 5 051 sont des étudiants. Pour ces derniers et les autres étudiants des villes alentour, trouver un logement à proximité de leurs établissements (École Supérieure d’Art et Céramique, UFR Sciences techniques, UFR STAPS, etc.) peut être compliqué. Si vous-même, vous recherchez un logement pour étudiant à Tarbes, cet article vous sera utile.

(suite…)

Continue Reading

Non classé

Comment faire le bon choix de son box de stockage ?

Published

on

By

En préparant votre déménagement, vous avez remarqué que vous avez des affaires en trop qui n’arrivent pas à entrer dans les pièces de votre maison, dans votre garage, dans le grenier ou dans la cave. Cependant, ce ne sont pas des encombrants que vous devez jeter ou des babioles qui ne vont plus vous servir. Pour faire face à ce type de souci, des solutions de stockage de box spécifique ou de garde-meuble existent. Mais il faut choisir son box avec intelligence.
(suite…)

Continue Reading

Non classé

Assurance constructeur : pourquoi y souscrire ?

Published

on

By

Accidents, incendies, et divers autres sinistres peuvent arriver à tout moment sur le chantier. Quelle que soit la nature du problème, l’assurance pour constructeurs est en mesure de tout couvrir. La souscription à ce contrat spécifique au BTP constitue une excellente façon d’anticiper les éventuels problèmes.
(suite…)

Continue Reading

Trending