Connect with us

Non classé

Quelques conseils pratiques pour vous aider à estimer votre bien foncier en Suisse

Published

on

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir estimer la valeur de votre maison (déménagement, vente, etc.). Vous avez la possibilité d’effectuer vous-même cette évaluation ou encore vous en remettre à un professionnel. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que ce type d’expertise se base sur des critères spécifiques et que ces derniers influencent d’une certaine manière la valeur de votre bien en Suisse.

Se rapprocher d’un expert en immobilier en Suisse ?

Avant de vendre une maison, il est impératif d’estimer sa valeur réelle sur le marché. Cela vous permet de proposer un prix juste qui ne sera ni trop bas (pour entraîner des pertes), ni trop élevé (au risque de ne pas trouver d’acheteurs). Un professionnel en immobilier peut vous aider dans la mesure où celui-ci dispose de connaissances plus approfondies de l’état actuel du marché foncier dans votre canton. En se basant sur des facteurs divers tels que le prix au m², l’évolution du prix foncier sur les terres suisses, le prix initial d’acquisition du bien, son âge, etc., cet expert peut déterminer de manière précise la valeur actuelle de votre maison. Faire appel à un expert pour ce genre d’expertise vous permet de valoriser votre bien avec un prix justifié. L’estimation effectuée met d’autant plus en avant les valeurs ajoutées de votre maison vis-à-vis de vos clients potentiels. Généralement, les professionnels qui agissent dans le secteur de l’immobilier disposent d’un carnet de clients bien fourni. Ce qui vous fait gagner un temps considérable en recherche d’acquéreurs. Avec une estimation immobilière bien menée, vous pourrez jouir d’un impact financier intéressant.

Utiliser l’évaluation hédoniste

Introduite par CIFI sur le marché foncier suisse depuis plus de 20 ans, l’évaluation hédoniste est un dispositif basé sur une analyse purement statistique. Le principe consiste à comparer un bien immobilier avec d’autres biens ayant récemment changé de propriétaires dans le même canton où ledit bien est situé. Notez que seuls les biens dont les valeurs sont comparables à celle dudit bien sont concernés. En outre, ce calcul se base sur la comparaison du prix des transactions effectuées sur des biens similaires dans une zone définie. Si vous comptez vendre un bien immobilier en Suisse, cette méthode d’estimation peut être la plus utilisée par les établissements vers lesquels vous vous rapprocherez. Certaines agences immobilières suisses proposent même des logiciels qui se basent sur l’évaluation hédoniste pour permettre aux propriétaires de connaître rapidement la valeur estimée de leurs biens.

Estimer soi-même la valeur de son bien

Il vous est possible de procéder vous-même à l’expertise immobilière de votre bien en Suisse. De nombreux sites suisses vous proposent des solutions destinées à vous simplifier les démarches nécessaires dans ce type d’entreprise. L’accès à ces sites est, pour la plupart, gratuit et ne requiert aucune inscription. Vous pouvez ainsi effectuer une estimation gratuite en ligne. C’est pratique et économique.
Depuis une plateforme, il vous suffit de remplir un formulaire spécifique en y renseignant le plus précisément possible toutes les informations en rapport avec votre bien. La procédure ne dure généralement que quelques minutes et est sans engagement. Le problème avec ce genre d’estimation foncière réside dans le fait qu’aucune précision ne vous est fournie quant aux éléments pris en compte par le site pour effectuer l’expertise immobilière.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

Simplifiez-vous la vie professionnelle avec les bureaux de passage !

Published

on

By

Avec la pandémie du Coronavirus, la plupart des entreprises se sont tourné vers le Flex office ou bureau partagé. Les espaces de travail sont agencés de sorte à respecter les gestes barrières. Les salariés sont formés au télétravail. Les bureaux de passage deviennent ainsi une tendance, voire une nécessité gagnant-gagnant pour le chef d’entreprise et le salarié. Focus sur les bureaux de passage ou bureaux partagés et ce qu’ils apportent pour faciliter la vie professionnelle.
(suite…)

Continue Reading

Non classé

Comment choisir votre pergola ?

Published

on

By

Une pergola donne un style très recherché à votre terrasse. Elle sert d’abri contre le vent et la pluie, elle protège aussi d’un soleil brûlant. Les pergolas sont des extensions de la maison vers le jardin. Vous pouvez y installer un salon ou un coin détente. Il faut que cet abri ne dépasse pas les 2 mètres 20, sinon elle ne vous serait d’aucune protection. Choisissez une pergola qui vous ressemble, qui soit jolie mais aussi pratique.
(suite…)

Continue Reading

Non classé

Comment faire une bonne estimation de son appartement ?

Published

on

By

Pour connaitre le prix plus ou moins exact d’un bien à vendre ou à acheter, l’on ne peut pas négliger l’estimation d’un bien immobilier. Cette étape est importante, car elle vous permet de vous assurer de ne pas céder un bien en dessous de sa valeur ou de proposer un prix de vente trop élevé. Pour réaliser l’estimation immobilière, vous avez deux possibilités : le recours à un professionnel ou faire l’estimation vous-même.
(suite…)

Continue Reading

Trending