Connect with us

Déco

Les différents types de rénovations possibles à faire dans un logement

Published

on

La rénovation dans un logement ou un appartement permet d’effectuer des travaux sur un bien existant en vue d’améliorer l’aspect technique ou apporter plus de confort dans son environnement intérieur. Pour ce faire, il existe de nombreuses procédures qui peuvent être effectuées pour cette rénovation dont voici quelques détails.

Rénovation d’une chambre

Ce type de rénovation est le moins cher qu’on peut avoir sur le marché. Dans ce cas, vous pouvez choisir de seulement remplacer le revêtement de vos murs ou de changer celui au niveau du sol. Les travaux ne concernent qu’une pièce, le but étant de donner un coup de jeune à cette dernière. Il est s’agit ici de remplacer la moquette, de repeindre les murs ou d’enlever le papier peint afin de le changer par un nouveau. Les travaux coutent moins de 500 euros le m² généralement ici, et vous n’aurez qu’à choisir le type de revêtement qui viendra remplacer l’ancien si vous passez par les services d’un pro. Toutefois, avant de procéder au rafraichissement à travers le remplacement des revêtements, vous devez étudier l’association de couleurs qui pourrait s’adapter à l’environnement des lieux. La rénovation d’une seule pièce peut aussi aller au-delà du simple remplacement des revêtements. Il est possible que vous deviez abattre un mur ou refaire le plafond pour réussir la rénovation. L’objectif dans ce cas, c’est d’augmenter le volume habitable de la pièce. Il est aussi possible que vous ayez envie de refaire l’installation électrique pour redécorer la pièce ou de refaire la maçonnerie. Cela peut également impliquer le changement de meubles. Avant de l’entamer, il est nécessaire de connaitre à l’avance l’ambiance que vous voulez avoir et cela implique également la création d’encombrants de toutes sortes qu’il fa falloir gérer.

Rénovation au niveau du logement tout entier

Ce type de rénovation peut impliquer des changements internes ou externes de votre logement. C’est une procédure de rénovation qui demande la réalisation de gros travaux, qu’il sera nécessaire de faire appel à des professionnels. Ce type de rénovation peut être décidé à la suite de l’agrandissement des membres de la famille. Il sera alors, nécessaire de demander l’autorisation de la mairie avant d’entamer les travaux. Si vous touchez à l’aspect externe des lieux, il est même possible que vous ayez besoin d’avoir un permis de construire. Il sera également nécessaire de passer par les services d’un architecte qui va coordonner la réalisation des travaux. Il est même utile de passer par un spécialiste des monuments anciens si l’habitation à rénover se trouve dans une zone protégée ou concerne un monument historique. Dans ce type de rénovation, il faudra aussi demander un devis à l’avance pour la réalisation des travaux qui vous permettra d’avoir un aperçu des détails des travaux à faire et du montant à débourser qu’il faudra prévoir. Il est recommandé de ne pas réaliser ce type de travaux soi-même, ou de passer par des connaissances non professionnelles. Idéalement, il est conseillé de faire intervenir des professionnels avisés comme des sociétés spécialisées dans le BTP pour avoir un travail de rénovation de qualité.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco

Tous les secrets du style tropical pour un intérieur ensoleillé

Published

on

By

Le style tropical est une manière d’habiller son intérieur qui rappelle les vacances d’été en bord de mer. On le reconnaît à ses couleurs vives et ensoleillées et à l’ambiance décontractée qu’il dégage. Pour recréer ce style chez soi, on mise sur un jonglage entre les matériaux naturels et les plantes décorant les pièces. Voici alors tous les secrets du style tropical, afin de réussir à la recréer chez soi.

(suite…)

Continue Reading

Déco

Pourquoi décorer votre maison de location ?

Published

on

By

La majorité des français louent des maisons ou appartements. Certains pensent que vu que ledit bien n’est pas leur propre fortune, il n’est pas important de le décorer. Pourtant, c’est une mauvaise décision. Pourquoi ?
(suite…)

Continue Reading

Déco

Du faux marbre, pourquoi pas ?

Published

on

By

Est-ce que vous aimez le marbre ? Si, autrefois, le marbre a surtout été utilisé pour les grands édifices et les grandes structures, aujourd’hui, de plus en plus, il trouve sa place dans les intérieurs. Seulement, le marbre coûte cher ! Alors, pas de chance d’en avoir même un petit peu chez vous ? Bien sûr que si, mais en faux ! Rassurez-vous, les imitations sont si bien faites qu’on a l’impression d’être face à du vrai. C’est mieux que rien, ne pensez-vous pas ?

(suite…)

Continue Reading

Trending