Connect with us

Domotique

Investir dans la domotique : système filaire ou sans fil ?

Published

on

La domotique commence à intéresser bon nombre de particuliers et quelques professionnels comme les commerçants. Cette nouvelle technologie est très appréciée pour le confort de vie qu’elle apporte aux utilisateurs, mais pas seulement. La sécurité et l’économie d’énergie font également partie de ses principaux objectifs. Quoi qu’il en soit, la domotique se divise en deux grandes familles, dont le système filaire et sans fil. Vue d’ensemble sur ces modes de communication.

Le système domotique filaire

Comme les dispositifs d’alarme actuels, la domotique peut également être filaire. Autrement dit, le système est directement installé dans l’habitation ou le local professionnel au moment même de sa construction. Trois types de câblage peuvent être utilisés, notamment électrique, téléphonique et informatique entre autres. Dans ce dernier cas, les câbles doivent être installés parallèlement au réseau électrique de façon à ce que toutes les commandes (écrans tactiles, interrupteurs) et les équipements électriques soient parfaitement reliés à une console de communication. Celle-ci est généralement intégrée près du tableau électrique. Le plus grand avantage du système filaire est son universalité. Toutefois, il faut penser aux besoins futurs des utilisateurs pour prévoir les prises éventuelles.

La domotique avec commandes à distance

Le système domotique sans fil est une alternative efficace et moins coûteuse pour équiper une habitation en rénovation. Les équipements électriques sont en effet actionnés par ondes radio via l’utilisation de télécommandes, d’un ordinateur (portable ou bureau), d’un Smartphone ou encore d’une tablette connecté sur Internet. Malgré son prix souvent élevé, le réseau sans fil offre une installation aisée, car il ne nécessite pas l’utilisation de câbles. Cependant, il faut noter que tous les fabricants n’utilisent pas forcément la même technologie. Certains privilégient les normes européennes et d’autres internationales. Leurs équipements ne sont donc pas compatibles qu’entre eux. En cas de doute sur le choix de votre box domotique, mieux vaut s’orienter vers le protocole KNX qui respecte la norme européenne. Il est aussi conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer les travaux d’installation nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotique

Les différents types de robots nettoyeurs

Published

on

By

Tout le monde rêve de pouvoir faire le ménage juste en claquant des doigts et c’est aujourd’hui presque possible grâce à l’évolution de la technologie et à l’apparition des robots nettoyeurs. Un robot nettoyeur est un appareil électroménager capable de nettoyer automatiquement la maison. Il existe plusieurs types de robots nettoyeur sur le marché à l’heure actuelle, mais les plus utilisés sont le robot aspirateur nettoyeur, le robot nettoyeur vitre et le robot nettoyeur sol. Voici un article qui pourrait vous aider à comprendre au mieux le fonctionnement de ces robots, ainsi que leurs avantages et utilités dans la vie quotidienne.
(suite…)

Continue Reading

Domotique

Les facteurs importants d’une maison domotique

Published

on

By

L’automatisation d’une maison est devenue très tendance au cours de ces dernières années. Bon nombre de ménages souhaitent avoir un habitat entièrement domotique. La domotique fait partie intégrante du quotidien de nombreuses familles actuellement. Mais quelles sont les raisons qui font que cette nouvelle technologie séduit tant de personnes ?
(suite…)

Continue Reading

Trending