Connect with us

Domotique

Les différents types de robots nettoyeurs

Published

on

Tout le monde rêve de pouvoir faire le ménage juste en claquant des doigts et c’est aujourd’hui presque possible grâce à l’évolution de la technologie et à l’apparition des robots nettoyeurs. Un robot nettoyeur est un appareil électroménager capable de nettoyer automatiquement la maison. Il existe plusieurs types de robots nettoyeur sur le marché à l’heure actuelle, mais les plus utilisés sont le robot aspirateur nettoyeur, le robot nettoyeur vitre et le robot nettoyeur sol. Voici un article qui pourrait vous aider à comprendre au mieux le fonctionnement de ces robots, ainsi que leurs avantages et utilités dans la vie quotidienne.

Le robot aspirateur nettoyeur

Un robot aspirateur nettoyeur est un appareil robotisé à la fois capable d’effectuer le travail d’un aspirateur classique et d’un nettoyeur. En utilisant ce robot, vous pouvez nettoyer de manière autonome votre maison, sans faire d’efforts. Le robot aspirateur nettoyeur peut se déplacer seul : en spirale, en ligne droite ou sur les bordures d’une pièce, selon l’environnement qu’il perçoit, pour faire le ménage. Systématique, l’appareil peut cartographier la pièce de votre maison grâce à une caméra et un radar avant de déterminer le meilleur itinéraire pour réaliser le nettoyage. Le robot peut donc contourner seul les obstacles pendant le nettoyage, il peut repérer les murs, les escaliers, les pieds des tables, etc. Suivant la marque et le modèle, un robot aspirateur nettoyeur peut disposer de nombreux accessoires et avoir plusieurs fonctionnalités. Certains modèles sont dotés de programmateur permettant un démarrage automatique à une heure donnée, d’une lampe ultra-violet permettant de stériliser les planchers, d’une lingette nettoyante et des infrarouges permettant de déterminer des surfaces à nettoyer. D’autres modèles sont munis d’une télécommande, d’une batterie rechargeable, d’une caméra permettant de repérer les obstacles et de capteurs pour déceler le vide afin d’éviter les chutes.

Le robot nettoyeur de vitre

Parmi les nombreuses solutions électriques qui existent pour nettoyer les vitres, on peut distinguer le robot nettoyeur de vitre comme ceux de https://www.robotnettoyeur.fr. C’est un appareil fonctionnel capable de laver automatiquement vos vitres. Le principe est simple puisqu’il suffit de fixer le robot à l’aide d’un système d’aspiration sur la surface vitrée à nettoyer. Ensuite, il va démarrer et faire le travail tout seul en laissant vos vitres bien propres et sèches. Il existe divers modèles de robot nettoyeur de vitre sur le marché actuellement et chacun a ses caractéristiques, forces et faiblesses. La différence se situe généralement sur la manière d’utilisation de l’appareil. Certains modèles sont capables de définir la taille d’une vitre avant de la nettoyer, d’autres utilisent un système de nettoyage pratique en trois étapes en utilisant un petit patin pour mouiller la vitre et enlever la saleté, puis une raclette pour continuer le travail et un autre petit patin arrière pour terminer avec le séchage. Bref, le robot nettoyeur de vitre réalise donc le lavage de vitre de façon autonome, sans une aide humaine et de manière efficace.

Le robot nettoyeur de sol

Le robot nettoyeur de sol est un appareil électroménager permettant de nettoyer automatiquement le sol de votre maison, qu’il soit en parquet, carrelage ou bois. Le robot nettoyeur de sol permet à la fois d’aspirer les poussières et les saletés sur le sol de votre maison, puis de le nettoyer à l’aide d’un détergent. Selon vos besoins, vous pouvez remplacer le détergent par du vinaigre blanc ou simplement de l’eau. Le robot nettoyeur de sol frotte légèrement votre sol pour ôter les éventuelles taches, puis il aspire rapidement l’eau sale avant de sécher la surface. Ainsi, le nettoyage de votre sol sera vite fait, sans effort physique de votre part et de manière efficace. Il existe différents modèles de robot nettoyeur de sol, mais la plupart sont équipés de capteurs, de caméras, d’infrarouges, de détecteurs d’angles, de batterie rechargeable et de télécommande. Si vous désirez acheter un robot nettoyeur de sol, vous devez considérer certains critères pour être sûr de faire le bon choix. Parmi ces critères, il y a l’autonomie de l’appareil qui doit être élevée pour pouvoir laver une plus grande surface. Vous devez aussi privilégier un modèle doté de plusieurs modes de lavage, de système de programmation pour planifier à l’avance un nettoyage et d’un système de cartographie permettant de nettoyer efficacement votre maison. Enfin, vous devez choisir le robot nettoyeur de sol selon le type de sol de votre maison, car si certains appareils permettent de laver un carrelage, d’autres permettent de nettoyer uniquement le bois et le parquet.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotique

Domotique et sécurité de la maison

Published

on

By

La domotique est une technologie qui est de plus en plus utilisée par les ménages modernes. En effet, c’est un moyen qui peut rendre votre domicile intelligent et qui apporte le confort et la sécurité au quotidien. Avant de vous lancer dans l’achat et l’installation d’un système domotique, voici ce qu’il faut savoir sur la sécurité que ce système peut offrir.
(suite…)

Continue Reading

Domotique

Les facteurs importants d’une maison domotique

Published

on

By

L’automatisation d’une maison est devenue très tendance au cours de ces dernières années. Bon nombre de ménages souhaitent avoir un habitat entièrement domotique. La domotique fait partie intégrante du quotidien de nombreuses familles actuellement. Mais quelles sont les raisons qui font que cette nouvelle technologie séduit tant de personnes ?
(suite…)

Continue Reading

Domotique

Investir dans la domotique : système filaire ou sans fil ?

Published

on

By

La domotique commence à intéresser bon nombre de particuliers et quelques professionnels comme les commerçants. Cette nouvelle technologie est très appréciée pour le confort de vie qu’elle apporte aux utilisateurs, mais pas seulement. La sécurité et l’économie d’énergie font également partie de ses principaux objectifs. Quoi qu’il en soit, la domotique se divise en deux grandes familles, dont le système filaire et sans fil. Vue d’ensemble sur ces modes de communication.
(suite…)

Continue Reading

Trending