Connect with us

Déco

Robinet de cuisine : que choisir entre un mitigeur et un mélangeur ?

Published

on

La cuisine est avant tout une pièce fonctionnelle. Y aménager un robinet répond à des soucis de praticité et de simplicité. En général, il se place au dessus de l’évier et s’accompagne d’un mélangeur ou d’un mitigeur. Mais, ce choix ne doit pas uniquement répondre à des besoins esthétiques. En effet, le robinet de cuisine, compte tenu de ses conditions d’utilisation, doit être à la fois robuste et facile à utiliser. Pour ne pas avoir à changer de robinet tous les mois, il convient de privilégier les équipements de qualité et suivant les normes en vigueur. Pour fixer le choix, il faut mettre en évidence les avantages et les inconvénients de chaque système.

Le mélangeur dans la cuisine

NiagaraPlus 5A8469 006

Le mélangeur se réfère au robinet d’évier ancien. Il est doté de deux têtes à clapet ou de têtes céramique : l’une est destinée à l’eau chaude et l’autre fournit l’eau froide. Pour avoir de l’eau tiède, il faut ouvrir les deux robinets et régler chacun en fonction de la température souhaitée.
Un robinet mélangeur est sans conteste facile à utiliser puisqu’il est équipé de deux boutons bien distincts pour avoir l’eau chaude et l’eau froide. Par ailleurs, son côté classique et rétro lui permet également de s’intégrer facilement dans tout type de cuisine. De plus, il est aussi facile à installer puisqu’il peut aisément se fixer sur l’évier, ou sur le mur suivant l’inspiration du propriétaire.
Par contre, avec un mélangeur, il est parfois difficile d’obtenir la température désirée puisqu’il faudrait jouer avec les boutons d’eau chaude et d’eau froide pour avoir la température souhaitée. Il peut arriver que le débit de l’eau ne soit pas précis. C’est aussi valable pour la température, ce qui rend la balance un peu délicate.

Le mitigeur dans la cuisine

Le mitigeur est équipé d’une seule poignée. C’est la rotation de cette dernière qui détermine la chaleur de l’eau : lorsqu’elle est tournée à droite, on obtient de l’eau froide, lorsqu’elle est tournée vers la gauche, on obtient de l’eau chaude. Pour avoir de l’eau tiède, il convient de trouver la position idéale entre les deux. Il est important de noter que certains mitigeurs sont équipés d’un limiteur cranté de débit et d’autres d’un système anti-brûlure.
Opter pour un mitigeur dans la cuisine offre quelques avantages. Avant tout, il est très facile à manipuler, car il fonctionne avec une seule poignée. De plus, la poignée est particulièrement ergonomique. Par ailleurs, à l’inverse d’un robinet de cuisine avec mélangeur, l’utilisateur peut déterminer avec précision la température de l’eau.
Les robinets à mitigeur souffrent de quelques inconvénients. S’ils ne sont pas dotés de système anti-brûlure, ils sont assez dangereux pour les enfants et pour les personnes âgées puisque le passage de l’eau froide à l’eau chaude est très rapide et très facile. À défaut de précision, il est très facile de se brûler. En faisant le tour de toute la collection de mitigeurs de cuisine de marque Grohe, pensez à vous orienter vers des modèles de mitigeur thermostatique qui mélangent l’eau chaude et froide en fonction de la température de l’eau. Ainsi, ce type de mitigeur maintient une température constante de l’eau tout au long de l’utilisation en protégeant ainsi l’utilisateur des variations brusques de température de l’eau.

Des critères pour choisir entre un mitigeur et un mélangeur

La principale différence entre le mitigeur et le mélangeur réside au niveau de la commande du robinet. Le mélangeur est un robinet à deux têtes tandis que le mitigeur n’est doté que d’une seule manette pour régler la température de l’eau dans la cuisine. Ainsi, lorsqu’il est question de choisir entre un mitigeur et un mélangeur pour la cuisine, c’est principalement l’avis du propriétaire-utilisateur qui prime. Celui-ci est souvent influencé par le côté économique, esthétique et sécurité. Pour éviter les gaspillages d’eau dans la cuisine, on opte volontiers pour un robinet avec un mitigeur. Ce choix s’impose également lorsqu’on aborde la question sur la sécurité. En effet, il est très rare de se brûler avec un mitigeur même si on ne fait pas attention. En revanche, pour des raisons esthétiques, nombreux sont ceux qui préfèrent utiliser un mélangeur : son allure à la fois moderne et contemporaine séduit les acheteurs.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déco

Quels rideaux choisir pour son bureau ?

Published

on

By

Si vous le décorez comme il faut, votre espace de travail peut être confortable et favoriser votre concentration. Parmi les astuces déco que vous pouvez adopter, il y a l’habillage des fenêtres de votre bureau. Pour bien choisir les rideaux adaptés à votre bureau, tenez compte des critères suivants.
(suite…)

Continue Reading

Déco

Des instruments de musique dans votre déco

Published

on

By

Si vous aimez la musique, vous possédez probablement des instruments de musique. Et où les rangez-vous habituellement ? Comme la plupart des gens, peut-être dans le placard de l’entrée, peut-être dans celui de votre chambre à coucher.

(suite…)

Continue Reading

Déco

Le meilleur moment pour acheter ses décorations de jardin pour Noël

Published

on

By

Tout le monde veut faire des économies et éviter de perdre du temps lors de ses achats de Noël. Les mêmes articles peuvent varier de prix selon la période où vous effectuez vos achats. Et plus Noël approche, plus les files d’attente sont longues. Pour éviter toutes ces situations, l’idéal est de trouver le bon moment pour acheter ses décorations de Noël.

(suite…)

Continue Reading

Trending