Connect with us

Non classé

Comprendre le métier d’architecte pour mieux choisir celui qu’il faut engager

Published

on

Bâtir une maison ou réaliser des travaux de rénovation surtout dans une ville célèbre comme Paris est une tâche importante qui exige des connaissances particulières et un savoir-faire spécifique. Vous devez donc faire appel à un professionnel, un architecte à Paris ou un cabinet d’architecture à Paris, pour l’accomplissement de ce genre de projet.

Qui peut faire appel à un architecte ?

Un délégué local engage souvent aussi un architecte pour réaliser ses projets afin que les travaux soient parfaits et que les citoyens soient satisfaits. Un promoteur peut aussi collaborer avec un architecte pour améliorer la qualité d’un espace et de son environnement afin de réaliser une meilleure vente. Les copropriétaires peuvent contacter un architecte pour aménager leur logement et garantir la pérennité du bien. Un particulier peut faire appel à un architecte pour bâtir ou rénover une maison. Un commerçant peut également engager un architecte pour que l’installation de son magasin et l’aménagement de sa vitrine soient excellents et influent sur son chiffre d’affaires. Un agriculteur peut même avoir besoin d’un architecte pour moderniser ses édifices agricoles, préserver la qualité du paysage et améliorer sa rentabilité. Sachez en tout cas que dans le cadre de la réalisation d’un projet de construction important, l’intervention d’un architecte est souhaité. Si le projet immobilier se fait dans une zone comme Paris, les compétences d’un architecte à Paris sont nécessaires.

Quels sont les principaux rôles d’un architecte ?

Le rôle d’un architecte est d’élaborer un projet d’aménagement d’espace. Répondant à un cahier des charges particulier, il intervient sur la construction, l’adaptation des paysages et la réhabilitation des bâtiments publics ou privés. Son assistance est souvent obligatoire pour la conception d’un projet architectural qui fait l’objet d’une requête de permis de construire. Appelé maître d’ouvrage, l’architecte est également chargé de s’occuper du choix du terrain, de la réalisation de l’expertise, du montage financier, de l’évaluation économique, des démarches administratives du projet, de l’appel d’offres, du suivi du chantier, ainsi que de la réception des travaux. L’architecte est la personne la mieux placée pour vous accompagner dans tous les travaux de suivi du chantier. Il vous servira de guide dans le processus d’achèvement du projet de construction. Il vous aidera à faire de vos idées une réalité tout en tirant le meilleur profit du terrain.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Le principal avantage d’être un architecte est que les missions sont toujours variées et très riches. Le métier n’est jamais routinier. De plus, créer et bâtir des édifices permettent de laisser une belle trace de son travail. Être architecte permet par ailleurs d’être en contact avec différentes personnes et professionnels importants comme les promoteurs, les paysagistes, etc. Les relations humaines sont donc au cœur de la profession. Un architecte peut travailler en indépendant ou bien travailler dans une entreprise comme ce cabinet d’architecture à Paris Levingthuit-architectes.com. L’inconvénient du métier est qu’il n’y a aucune garantie de l’emploi. En effet, en cas de crise économique, ce métier fait toujours partie des premiers touchés. Dans certains cas, les projets d’un architecte n’aboutissent pas, alors qu’il a travaillé dessus longtemps, ce qui est lassant au final.

Quelles sont les qualités et formations indispensables pour être un architecte ?

Un architecte doit être quelqu’un de créatif, de méticuleux et de rigoureux. Il ou elle doit être capable de bien dessiner et lire des plans pour la réhabilitation de maison, mais également d’édifices historiques. Pour cela, il doit avoir des connaissances de base en histoire de l’art. Un architecte doit également maîtriser certains logiciels de dessin. Pour devenir architecte, ces qualités ne suffisent pas. Il faut aussi avoir des compétences particulières. Pour ce faire, il est impératif de suivre des formations au sein de l’une des 20 écoles supérieures nationales d’architecture. Vous pouvez par exemple suivre des études à l’École Spéciale d’Architecture à Paris ou à l’Institut National des Sciences Appliquées à Strasbourg. Après trois ans de formation dans ces établissements, vous obtiendrez un diplôme d’études en architecture. Mais si vous désirez avoir un « diplôme d’État d’architecte », vous devez étudier deux années de plus. Ceux qui veulent s’inscrire à l’Ordre des architectes doivent faire une sixième année qui permet d’avoir l’habilitation pour travailler en tant que maître d’œuvre en son propre nom. Pour rappel, après l’obtention d’un diplôme, un architecte peut travailler en tant qu’indépendant ou travailler dans un cabinet d’architecture à Paris, à Bordeaux, etc. Il peut aussi intégrer, via un concours, les domaines du patrimoine ou de l’urbanisme dans la fonction publique et devenir un architecte d’État. Les entreprises qui peuvent embaucher un architecte sont variées. Il se peut que ce soit un particulier, une entreprise industrielle, une collectivité territoriale, un bureau d’architectes ou autre.

Comment trouver un bon architecte ?

Vous avez un projet qui nécessite le travail d’un architecte, mais vous n’en connaissez aucun ? Ne vous inquiétez pas, pour en trouver facilement et démarrer votre projet, il n’y a de meilleur moyen que le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches ou vos collègues s’ils ont déjà fait appel à un architecte et s’ils en connaissent un bon. Vous pouvez aussi assister à des salons concernant la construction pour rencontrer vous-même des architectes compétents. Il y a aussi Internet, la presse et les magazines qui proposent habituellement des reportages sur la réalisation de projet de construction effectuée par des architectes professionnels. En France, au mois de juin de chaque année, des journées portes ouvertes sont périodiquement organisées vous permettant de visiter des ouvrages d’architectes. Puis, si vous cherchez un architecte habitant dans votre région, vous pouvez consulter le Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Comment choisir l’architecte idéal pour la réalisation d’un projet ?

Lors de vos recherches, vous vous retrouverez sans doute avec une liste assez longue d’architectes. Alors, comment choisir le bon ? Parmi ceux que vous avez trouvés intéressants, demandez-leur le contact d’un ou plusieurs clients avec qui ils ont déjà travaillé pour avoir leur avis sur la qualité de leurs services. C’est le meilleur moyen de choisir un bon architecte. N’oubliez pas non plus de comparer les tarifs proposés en fonction du projet en demandant un devis. En général, la rémunération d’un architecte est de 8 % à 12 % de la valeur des travaux, mais cela peut changer selon la difficulté du projet. Certains constructeurs proposent de travailler au forfait et dans ce cas, plus la surface est importante, moins le pourcentage est grand. Le pourcentage peut également être plus important si l’architecte que vous engagez est célèbre.

Quelques points à connaitre avant d’engager un architecte

Avant d’engager un architecte, définissez d’abord votre budget et les tâches que vous désirez lui confier. Généralement, les architectes connaissent déjà les missions qu’ils peuvent effectuer dès le début d’un projet jusqu’à la réception du chantier. Leurs missions peuvent être divisées en deux parties distinctes, dont l’avant-projet et la supervision. S’il s’agit d’une mission complète, les honoraires sont plus élevés. Pour toute autre tâche telle que l’aide à la prospection de terrain à bâtir ou les travaux de préparation, l’architecte peut réclamer une rémunération. En outre, le suivi administratif comme la requête d’extrait de cadastre, la demande de permis d’urbanisme et les informations sur les primes fait l’objet d’un paiement en sus. En revanche, en tant que maître d’ouvrage, vous avez le droit de refuser une partie des rétributions de l’architecte si vous remarquez un défaut de conception ou une négligence du chantier.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

L’humidité : nuisible pour bien immobilier ?

Published

on

By

Gonflement des fenêtres en bois, humidité et présence d’humus sur les murs, trace de moisissure au plafond et au sol, etc. Ce sont tous des marques d’humidité qui peuvent détériorer un support et nuire à la santé des occupants d’un immeuble. Donc, il est utile de trouver la cause très rapidement afin qu’elle ne se propage pas partout dans une pièce et ne fasse des dégâts conséquents.
(suite…)

Continue Reading

Non classé

Comment prévenir le désordre dans notre maison ?

Published

on

By

Le meilleur moyen d’éviter le désordre dans une maison est de faire un rangement régulier. Néanmoins, même si vous faites cela, si vous avez de mauvaises habitudes, votre maison ne sera jamais propre et en ordre. Mais comment faire pour garder l’intérieur de sa maison en bon état ? Voici des conseils qui s’avèrent être utiles.

(suite…)

Continue Reading

Non classé

Quelle décoration pour son balcon ?

Published

on

By

Avec l’été qui sonne à la porte, l’envie de bien profiter de son balcon est incontournable. Il est ainsi important de bien préparer cet espace outdoor, qui devrait refléter le confort et le charme. Pour donner vie à son balcon et pour en profiter au mieux pendant la saison de l’été, voici justement des idées qui permettent d’administrer quelques touches de couleur et de neuf à cet espace extérieur.

(suite…)

Continue Reading

Trending