Connect with us

Loies immobilières

Comment devenir un diagnostiqueur immobilier ?

Published

on

Dans la liste des métiers à pourvoir dans l’immobilier, on ne peut pas oublier le poste de diagnostiqueur immobilier. Obligatoire lors d’une vente, très sollicité pendant une mise en location et dans l’évaluation de la valeur vénale d’un bien, la présence d’un diagnostiqueur immobilier est désormais un incontournable. Le marché de l’immobilier passe indubitablement par les mains de ce genre de professionnel. Mais attention, il faut remplir certaines conditions pour devenir un diagnostiqueur de renom.

Suivre une formation

Le métier de diagnostiqueur immobilier consiste à évaluer une maison de fond en comble afin d’avoir une idée précise et objective de sa valeur. Le diagnostiqueur doit analyser le taux d’humidité, la présence des insectes et des champignons, la performance énergétique de la maison, et même les risques de diffusion de métaux lourds et/ou de gaz. Ces points peuvent entrainer la réalisation de quelques travaux d’aménagement dans le bien, et donc une réduction du prix au m2.
Pour réussir, et ce, de manière objective, l’analyse de la valeur réelle d’un bien immobilier, le diagnostiqueur doit se servir de quelques matériels spécifiques. C’est justement dans la manipulation et l’interprétation des résultats qu’une formation s’avère nécessaire. Dans ce genre de poste plus qu’ailleurs, l’amateurisme est à bannir. Il en va tout de même de la réussite d’un investissement immobilier. Sachez notamment que chaque spécialisation nécessite un certificat. Par exemple, pour une évaluation du taux d’amiante dans une maison, il faut un professionnel certifié en diagnostic amiante. À titre d’information, il importe de savoir que les diplômes en questions doivent être renouvelés tous les 5 ans. Pour continuer à exercer, vous devez donc passer des examens à chaque fin de délai de validité de votre certificat.

Faire partie d’un réseau de professionnel

Sachez que, même si la crise ne se fait pas encore ressentir dans ce domaine bien précis, la concurrence est tout de même rude. Pour se faire un nom rapidement et pouvoir vivre de votre professionnel, un conseil, éviter de devenir un indépendant. Les réseaux de professionnel sont les choix les plus opportuns. Dans une structure de ce genre, vous n’aurez pas à assurer la prospection de votre nouvelle activité. Ce sont les dirigeants de l’entreprise qui se charge de négocier les contrats à votre place.

Présenter les qualités requises

Tout comme un agent immobilier, le diagnostiqueur se doit aussi d’être un commercial dans l’âme. Il doit avoir la capacité de négociation pour attirer les clients potentiels. Il doit avoir le sens de la communication, le sens de l’écoute et une bonne résistance au stress. Outre la nécessité d’avoir une bonne endurance pour bien effectuer les diagnostics. Ces qualités peuvent s’acquérir progressivement avec les expériences.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loies immobilières

Travaux de plomberie à Acigné : quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Published

on

By

Pour le confort des occupants de votre maison à Acigné, les travaux de plomberie doivent être réalisés en bonne et due forme. Les prestations d’un professionnel sont donc de rigueur, quel que soit le type d’intervention à effectuer (installation, dépannage, entretien de chaudière…).

(suite…)

Continue Reading

Loies immobilières

Idées préconçues sur l’immobilier locatif

Published

on

By

Il existe quelques idées préconçues sur l’immobilier locatif qu’il faut souligner et déterminer avant de les bannir. Ce sont des mythes transmis, communiqués de telle façon que beaucoup les prennent pour argent comptant. Le problème, c’est qu’avec des idées préconçues sur l’immobilier locatif, certains n’osent pas se lancer, croyant à tort que ce n’est pas pour eux. D’autres passent à côté d’opportunités qui ne se représentent plus, et d’autres encore perdent un temps précieux en espérant d’autres occasions de placement.
(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Les jeunes et l’immobilier locatif

Published

on

By

La jeunesse n’est-elle pas la période de l’insouciance, ce moment où on ne fait que ce qui plaît et où n’écoute que son coeur ? C’est vrai, de nombreux jeunes ne pensent qu’à s’amuser de nos jours, faire la fête, dépenser leur argent dans les loisirs, les divertissements, la mode et les voyages. Il n’y a rien de mal dans toutes ces choses, et comme on le dit si bien : « on n’est jeune qu’une fois ».
(suite…)

Continue Reading

Trending