Connect with us

Crédit et Investissemnet

Achat immobilier : qu’en est-il de l’assurance habitation ?

Published

on

Une assurance habitation est primordiale pour prévenir les préjudices qui pourraient être causés à autrui ou sur les biens que vous disposez. Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier, pensez toujours à souscrire une assurance habitation.

Qui doit souscrire à une assurance habitation ?

Même s’il est recommandé à tout le monde de souscrire une assurance habitation, cette dernière n’est pas aussi obligatoire. Néanmoins, certaines personnes, comme les locataires, doivent y souscrire pour couvrir les éventuels dommages causés au logement, donc au propriétaire. C’est aussi le cas des colocataires, des résidents à titre gratuit et des sous-locataires.
L’assurance habitation est également inévitable pour les copropriétaires puisque, même si le syndic possède une assurance multirisque pour la totalité de la copropriété, les zones privées sont garanties individuellement. De même, l’assurance habitation est obligatoire pour les étudiants habitant dans un logement universitaire ou un immeuble de location.
Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Cependant, vous devez savoir que personne n’est à l’abri d’un accident donc, si par exemple il y a un incendie chez vous ou un dégât des eaux, vous prendrez tout en charge même si vous n’êtes pas le responsable. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de souscrire une assurance habitation. De cette manière, vous pouvez obtenir une indemnité des biens perdus. En souscrivant à une assurance habitation, sachez aussi que vos autres locaux comme le garage ou la cave sont également pris en charge s’ils se situent à moins de 2 kilomètres de votre maison.

Quelles sont les couvertures offertes par l’assurance habitation ?

Une assurance habitation traditionnelle permet de couvrir les essentiels comme les dommages causés aux biens, la responsabilité civile et les problèmes imprévus tels que l’incendie, les dégâts des eaux, le bris de glace et le cambriolage. Elle peut aussi couvrir le transport des biens lors d’un déménagement ou d’un voyage. Dorénavant, selon la loi, les catastrophes naturelles, les attentats terroristes et les catastrophes technologiques sont aussi couverts par l’assurance habitation classique proposée par les entreprises telles que maaf.fr/assurance-habitation. Selon ses besoins, chaque propriétaire peut ensuite adopter des garanties spécifiques pour couvrir au maximum son habitation. Certaines assurances proposent notamment des garanties sur le mobilier, sur l’électroménager, sur les installations extérieures telles que les meubles de jardin et la piscine. Il y a aussi ce qu’on appelle la garantie de protection juridique qui s’applique lors d’un litige relatif à votre habitation. Cette couverture est surtout utile en cas de vente ou location de la maison concernée. Avant de souscrire une assurance, nous vous conseillons de toujours prendre le temps de comparer les différentes offres accessibles sur le marché afin de repérer celle qui vous convient le mieux et d’avoir un prix intéressant.

Que contient un contrat d’assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation est composé de deux parties bien distinctes, dont les conditions générales et les clauses particulières. Les conditions générales sont habituellement les mêmes et ne peuvent être changées. Elles varient seulement en fonction du cartel d’assurance choisi. Les conditions particulières dans un contrat d’assurance habitation présentent les caractéristiques techniques du logement comme la disposition des pièces et l’adresse. Vous pourrez aussi y voir d’autres sections mentionnant la durée de contrat, la valeur de la cotisation, les garanties et ses limites, etc.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit et Investissemnet

Immobilier : où et comment bien placer votre argent

Published

on

By

 

Avant de se lancer dans le monde de l’investissement immobilier, savoir comment et où placer son argent relève d’une importance capitale. Pas toujours évident, se poser les bonnes questions avant de se lancer vous offre effectivement la possibilité d’estimer la rentabilité et l’efficacité de votre investissement. Parmi les solutions les plus reconnues, l’investissement en loi Pinel ou sur des SCPI est à avantager. Ces dernières qui ont plus principalement comme mission de récolter les loyers d’un bien pour ensuite les redistribuer selon les parts investies au départ. Naturellement, les locataires peuvent être des particuliers, mais également des professionnels. Parcourez ces quelques lignes pour en savoir un peu plus sur ce sujet. (suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Les choix qui s’offrent à vous pour vos investissements

Published

on

By

En fait, personne ne peut vraiment vous garantir à 100 % que tel ou tel projet, tel ou tel marché, telle ou telle opération financière va réussir à coup sûr. Si on parle de projets sûrs, il faut certainement préciser : plus ou moins sûrs.
(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Vivre en Bourgogne du Sud : contacter une agence pour trouver une maison

Published

on

By

La France attire de plus en plus d’investisseurs. Cela est dû à l’hospitalité de la population, mais aussi à sa richesse économique. La Bourgogne du Sud fait partie des zones les plus appréciées par les investisseurs actuellement, mais aussi par de nombreuses familles qui souhaitent y déménager et y vivre. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent vous installer dans cette ville, voici ce qu’il faut savoir.

(suite…)

Continue Reading

Trending