Connect with us

Sécurité

Les travaux à envisager dans sa maison pour éviter les accidents domestiques

Published

on

Il est indispensable d’assurer un aménagement sécurisant dans son foyer. Cela évite notamment les éventuels accidents comme les chutes ou les glissades qui peuvent réellement engendrer des problèmes de santé graves ou encore des traumatismes. Les accidents peuvent arriver à tous les moments et à tous les âges. Pour prévenir quelconques accidents, les travaux suivants doivent être envisagés selon le cas de chacun.

Sécuriser les escaliers

L’escalier est une zone dangereuse pour tout le monde. C’est un lieu à risque puisque de nombreuses chutes y ont souvent lieu. Cela est souvent engendré par l’humidité ou encore les passages répétés. Il est important d’assurer la sécurisation des contremarches et des marches pour éviter les chutes. D’ailleurs, de nombreuses solutions antidérapantes sont à portée de main, comme l’installation des nez de marche qui se présentent sous diverses formes et sous divers matériaux. Il y a ceux qui sont antidérapants en aluminium, ceux qui sont dotés d’insert PVC, en polymère avec ou sans insert signalétique… Les nez de marche peuvent être installés en intérieur ou extérieur et sur tous types d’escalier.

Installer un garde-corps

L’installation d’un garde-corps est la solution la plus accessible pour éviter les chutes. Il est d’ailleurs obligatoire lorsque les risques de chute sont élevés dans une zone précise en intérieur comme en extérieur. Il peut s’agir de la terrasse, le balcon, les fenêtres, les escaliers et tout palier d’étage. De par la nécessité de cette installation dans les foyers, les fabricants ont su créer de nombreux modèles de garde-corps. Il y a ceux qui sont en câbles, à barreaux et en panneaux vitrés. Mais il est aussi possible de les combiner pour assurer l’aspect décoratif. Pour que la pose d’un garde-corps puisse suivre les normes, l’idéal serait de faire appel à un spécialiste.

Poser un carrelage antidérapant

Le carrelage antidérapant est une autre option intéressante à tenir en compte pour le sol des espaces extérieurs comme autour de la piscine, dans la salle de bain ou bien dans la cuisine. Il est en mesure de limiter grandement les risques de chutes. C’est la solution adaptée dans les lieux où il peut y avoir des infiltrations d’eau sur le sol et sur les murs. Son efficacité est particulièrement occasionnée par sa surface en relief et irrégulière. Ce qui offre une meilleure adhérence dans les environnements humides par exemple. Sur le marché, il est possible de choisir entre un carrelage antidérapant en grès émaillé ou en grès cérame. Le choix est large puisqu’il existe une variété de couleurs et de tailles.

D’autres astuces importantes à savoir

Les accidents domestiques peuvent arriver à n’importe quel moment. Il vaut mieux donc prendre toutes les mesures pour limiter les risques. D’ailleurs, actuellement, il existe de nombreux accessoires créés spécialement pour éviter les accidents domestiques. Il y a ceux qui peuvent être posés sur les fenêtres, les portes, les tiroirs, les prises électriques, les placards… L’intégration de l’électroménager moderne s’avère également être une solution efficace pour compléter le tout. Dans les pièces humides comme la salle de bains, toutes les solutions antiglisse sont les bienvenues. Il suffit de quelques travaux simples pour obtenir un environnement de vie sécurisé.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité

Quelques dispositifs de sécurité pour votre bureau et votre domicile

Published

on

By

On ne sait jamais ce que l’avenir réserve ! Voici le raisonnement qui sous-tend la décision d’installer un dispositif d’alarme et un système de sécurité chez soi ou dans un local professionnel. Naturellement, ceux qui ont déjà été victimes d’un vol/cambriolage ou d’un acte de vandalisme ont automatiquement pensé à améliorer la protection de leurs biens avec ces appareils. Mais pourquoi attendre de subir quand on peut prévenir ? Voici quelques exemples de matériels que vous pourrez utiliser pour la protection de vos biens personnels et professionnels. Ayez recours à un installateur professionnel pour les acquérir et les mettre en marche.
(suite…)

Continue Reading

Sécurité

Quelles sont les différentes utilisations du grillage ?

Published

on

By

Le grillage est une solution pérenne pour délimiter votre terrain, vous protéger des intrus sans occulter votre demeure. Le grillage laisse passer la lumière, quel que soit le modèle que vous choisissez : grillage rigide ou grillage souple.

(suite…)

Continue Reading

Sécurité

Barrière de piscine : ce qu’il faut savoir

Published

on

By

Une piscine doit être sécurisée et clôturée. Parmi les dispositifs au choix, il y a la barrière de piscine. Elle a pour rôle de prévenir les chutes accidentelles et les noyades (des enfants et des animaux) dans la piscine. Vous devez être vigilant par rapport au choix de la barrière et à sa pose.

(suite…)

Continue Reading

Trending