Connect with us

Non classé

Agrandissement de maison, quelles options avez-vous ?

Published

on

Avant de procéder à un agrandissement de maison, il faut définir à l’avance ses objectifs. En effet, comme les travaux qui en découlent peuvent coûter très chers, il est indispensable d’avoir des besoins bien précis avant de réaliser l’agrandissement. Par ailleurs, selon les besoins des propriétaires, il est également possible de choisir entre différentes options d’agrandissement de maison, mais il faut aussi connaître les procédures indispensables.

Les procédures à connaître avant de réaliser des travaux d’agrandissement

Avant de procéder aux travaux d’agrandissement, il existe des démarches indispensables à suivre et à respecter. Tout d’abord, vous devez vous rapprocher de votre mairie pour savoir si elle dispose d’un plan d’urbanisme local. Si la mairie en dispose, vous devez suivre scrupuleusement les indications imposées par ce plan dans la réalisation des travaux. Cela peut être le choix des matériaux à utiliser, la superficie qui peut être exploitée pour l’agrandissement, l’architecture de base à respecter, la couleur de la façade de la maison même avec l’extension, etc. Il faut aussi se renseigner sur le plan d’occupation du sol. Dans certaines communes, il y a des terrains et des types de sols qui ne peuvent pas faire l’objet d’une construction même d’un agrandissement si le sol en question se trouve sur votre propriété. Si tel est le cas, vous devez trouver une autre option d’agrandissement, sans toucher au sol non constructible. Par ailleurs, si l’agrandissement que vous prévoyez fait moins de 20 m2, vous n’aurez qu’à demander une déclaration préalable de travaux au niveau de votre mairie. Si la superficie pour l’extension dépasse les 20 m2 ou les 40 m2 dans certaines communes, il est indispensable de demander un permis de construire. Pour terminer, après la réalisation des travaux d’agrandissement, il est nécessaire d’établir une déclaration d’achèvement, mais aussi de conformité dans les 5 mois qui suivent la réception des travaux réalisés. Pour cela, vous devez remplir la Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, aussi appelée fiche cerfa 13408*04.

Les options d’agrandissement possibles

Tout comme la construction d’une maison neuve, vous aurez besoin d’un prêt immobilier pour votre projet d’agrandissement. A cet effet, votre banque vous demande à souscrire une assurance, et c’est à ce niveau que vous vous pouvez faire appel à un courtier d’assurance prêt immobilier, qui vous aidera à trouver l’offre qui vous convient le mieux.
Concernant les travaux d’agrandissement proprement dits, vous pouvez opter pour l’extension. C’est l’une des solutions les plus prisées par les propriétaires pour l’agrandissement de leur logement. Pour ce faire, on peut abattre une cloison et y adosser/construire une nouvelle pièce vivable. Il est aussi possible de transformer une terrasse en véritable pièce de vie. On peut également procéder à une extension sur pilotis si l’agrandissement souhaité concerne une pièce de l’étage de la maison. Une autre solution serait d’exploiter les combles et de les aménager pour en faire un véritable espace de vie. Cela permet d’augmenter la surface habitable dans la maison sans avoir à dépenser énormément d’argent en extension. Il suffit de réaliser des travaux d’isolation, d’élévation de la toiture et de rangement sous les combles. On peut également choisir d’aménager le sous-sol ou de se faire installer une véranda qui peut être une extension du salon ou de la cuisine. Enfin, il est parfaitement possible d’aménager ou de transformer des annexes comme le garage pour en faire une chambre en sus.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Non classé

Pourquoi choisir une location de vacances à Six-Fours-Les-Plages ?

Published

on

By

Êtes-vous déjà en train d’organiser vos vacances de printemps ou d’été ? Vous avez raison de vous y prendre à l’avance. Vous pourrez bénéficier des meilleurs prix, avoir plus de choix. D’ailleurs, si vous voulez visiter la côte varoise, Six-Fours-Les-Plages est une belle destination. Elle réunit tous les éléments pour un séjour de rêve. Pour profiter au maximum de ce que la côte varoise vous promet, optez pour une location de vacances avec vue sur mer, pour vous et votre famille ou vos amis. (suite…)

Continue Reading

Non classé

Quelles astuces pour rendre votre logement plus économique et écologique ?

Published

on

By

En vous penchant sur le système de chauffage de votre maison, vous donnez une priorité à la gestion de votre consommation énergétique. Dans cet article, découvrez alors quelques idées pour faire des économies.

(suite…)

Continue Reading

Non classé

Simplifiez-vous la vie professionnelle avec les bureaux de passage !

Published

on

By

Avec la pandémie du Coronavirus, la plupart des entreprises se sont tourné vers le Flex office ou bureau partagé. Les espaces de travail sont agencés de sorte à respecter les gestes barrières. Les salariés sont formés au télétravail. Les bureaux de passage deviennent ainsi une tendance, voire une nécessité gagnant-gagnant pour le chef d’entreprise et le salarié. Focus sur les bureaux de passage ou bureaux partagés et ce qu’ils apportent pour faciliter la vie professionnelle.
(suite…)

Continue Reading

Trending