Investir dans la location saisonnière, c’est acheter un bien qui sera mis en location pendant certaines périodes de l’année. Si vous envisagez de vous y lancer, prenez nos conseils pour vous aider à rentabiliser votre investissement.
Les avantages d’un investissement locatif saisonnier
Comparé à la location conventionnelle, la location saisonnière offre des revenus plus importants. Par ailleurs, les risques d’impayés sont minimes dans ce type d’investissement. En effet, la plupart du temps, les loyers sont payés en avance, avant, ou à l’entrée des locataires dans les lieux. Enfin, la location saisonnière vous fait bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Mais, il faut noter que la rentabilité de ce type d’investissement est fonction de nombreux critères dont les plus importants sont : le type de bien, la densité touristique du lieu et l’emplacement du bien.
Optimisez votre investissement
Pour un investissement réussi, prenez le temps de réfléchir au type de bien à acheter. De ce critère dépendra essentiellement la qualité de votre investissement, et donc sa rentabilité. Ce critère va de pair avec l’emplacement du bien. Ce sont deux critères inséparables.
Investissez dans une zone touristique. N’oubliez pas que ce sont les touristes et les vacanciers qui sont vos principales cibles. Tenez compte de la proximité du bien avec les transports en commun, et les commerces. Renseignez-vous également sur les loyers pratiqués dans la zone où se trouve le bien. Cela vous permet de calculer la rentabilité de votre investissement, par rapport au coût du bien à l’achat. Ensuite, en fonction de la situation géographique, à vous de voir s’il serait mieux d’investir dans un appartement, une villa, un gîte ou autre. Comme les vacances en camping séduisent de plus en plus les Français, investir dans un mobil home peut aussi être intéressant. L’emplacement du camping et la qualité du mobil-home sont là aussi deux critères qui définiront la rentabilité de votre investissement. Le site Mobilhome-sud.com/ propose par exemple des mobil-home à vendre dans la région Languedoc-Roussillon. C’est une région très touristique qui accueille chaque année les vacanciers en quête de plaisir aquatique ou de nature.
Bref, pour un investissement réussi, prenez le temps de vous renseigner sur le potentiel locatif du type de bien que vous comptez acheter.