Connect with us

Crédit et Investissemnet

APL, vers un changement de mode de calcul et un plafonnement de la revalorisation de l’aide au logement en 2019

Published

on

L’aide personnalisée au logement, dénommée APL est une aide financière attribuée par la CAF (Caisse d’allocations familiales) à une certaine catégorie de personne remplissant des critères prédéterminés par la loi. Cette aide permet de diminuer le montant de leur mensualité de remboursement de prêt immobilier, ou de leur loyer. Cependant, cette année, le gouvernement envisage fortement de plafonner son taux de revalorisation et d’apporter certaines modifications quant à son mode de calcul.

Un mode de calcul différent et une désindexation partielle

Le logement va de nouveau faire partie des principaux postes d’économies du gouvernement français. En effet, la loi de finances de 2019 prévoit de retirer plus de 1 milliard d’euros au Ministère en charge de la Cohésion des territoires. À partir du mois d’avril, les aides personnalisées au logement seront calculées sur des droits versés en fonction des revenus de l’année en cours. Dans ce nouveau mode de calcul, les critères d’attribution de l’aide ne changent pas, à savoir le montant du loyer, le type de logement, la situation des ménages, notamment le niveau de revenus ainsi que le nombre d’enfants à charge et enfin le montant du loyer. Toutefois, les revenus pris en compte ne seront plus ceux de l’année N-2. En principe, ce changement devait commencer dès le 01er janvier de cette année. Cependant, dans un souci d’organisation, il ne sera applicable qu’au mois d’avril. Le gouvernement attend que le prélèvement à la source soit véritablement installé avant de procéder au changement du mode de calcul des aides au logement. En ce qui concerne la désindexation partielle, celle-ci sera uniquement applicable à partir de 2020.

Un moyen de réaliser des économies

Le changement du mode de calcul de l’attribution des APL est un moyen pour le gouvernement de lutter contre les versements indus et de réaliser des économies. Cette année, les APL ne vont augmenter que de 0,3%, ce qui permettra au pouvoir exécutif de faire des économies de plus de 800 millions d’euros. En 2020, cette somme atteindra les 2 milliards d’Euros. Pour le gouvernement, ce changement vise à instaurer une véritable justice sociale. Il rassure les ménages sur le fait que la somme versée par la CAF ne va pas diminuer et qu’aucune perte ne sera reprochée.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit et Investissemnet

Entreprises : les critères pour choisir un local pour vos bureaux

Published

on

By

De nombreux facteurs tels que la qualité de vie ou encore le confort doivent aujourd’hui être pris en considération dans le choix du local parfait pour votre entreprise. Par ailleurs, d’autres éléments clés devront également être étudiés de près si vous désirez que votre activité perdure.

(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Immobilier à Bordeaux : où investir dans la capitale de la Gironde ?

Published

on

By

Avec son dynamisme économique exceptionnel et une qualité de vie très appréciable, Bordeaux attire du monde. Les investisseurs immobiliers viennent en masse dans la capitale de la Gironde pour placer leur argent dans des biens à fort potentiel. Si l’idée de posséder un appartement ou une maison dans l’agglomération bordelaise vous séduit, ce qui suit vous concerne.
(suite…)

Continue Reading

Crédit et Investissemnet

Le Taux d’endettement maximum, tout ce qu’il faut savoir

Published

on

By

Pour réaliser vos projets, vous avez besoin de financement. Trouver un investisseur n’est pas une mince affaire. Pour que vos projets ne restent pas au placard, vous pouvez vous tourner vers les banques. Elles peuvent vous fournir une certaine somme pour la réalisation de votre projet. Cependant, cet argent, la banque ne l’offre pas facilement. Elle étudiera le projet, sa faisabilité et également les possibilités de remboursement de l’emprunteur. Elle étudiera de près le taux d’endettement maximum à accepter. Alors, afin que vos démarches bancaires se fassent sans encombre, voici quelques points à savoir.

(suite…)

Continue Reading

Trending